Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Sécurité en mer

Colles pour revêtement de sol et égalisation avec certification OMI.

Forbo Eurocol Nederland B.V. compte dans sa gamme des colles et produits d’égalisation pour revêtement de sol qui sont certifiés OMI (Organisation maritime internationale) pour leurs excellentes propriétés en matière de protection contre l’incendie et d’environnement. L’OMI est une agence spécialisée des Nations unies qui surveille la sécurité en mer. Depuis son siège social à Londres, l’agence travaille en permanence au développement et au maintien de la réglementation pour la navigation. L’OMI compte 168 états membres affiliés, ainsi que trois membres ajoutés.

IMO logo

Méthodes d’essai incendie
Toujours plus de pays maritimes sont conscients de l’importance de la réglementation OMI et de son maintien. Dernièrement, les Nations unies ont adopté la Directive relative aux équipements marins (DEM). Cette dernière ne concerne jusqu’à présent que les navires immatriculés dans des pays de l’UE, c’est-à-dire environ 80% de la flotte mondiale. Cette directive est régie par l’ARM (Accord de reconnaissance mutuelle), qui évite les doubles coûts liés aux essais et à la certification. Le code MEF (Méthodes d’essai au feu) (Code MEF OMI Résolution A.653(16)) a été repris dans la DEM. Ce code vise l’application de méthodes d’essai d’inflammabilité de surfaces, pour tester la combinaison d’un revêtement de sol et de colles en situation réelle.

Organisation
L’OMI est soutenue par un secrétariat permanent d'employés qui représentent les membres. Elle est subordonnée à un secrétariat général élu périodiquement par l’assemblée générale. L’organisation compte également plusieurs comités, tels que le comité de la sécurité marine, le comité de la protection du milieu marin et un comité qui organise des conférences.

Davantage de sécurité
Les règles instaurées et surveillées par l’OMI améliorent la sécurité des membres de l'équipage, des passagers, ainsi que des navires proprement dits. La sécurité en mer a été maintenue et améliorée au fil des ans par l’instauration systématique de nouveaux matériaux, de nouvelles méthodes d’application, de règles soigneusement formulées et de meilleures méthodes d'essai.

Gaz toxiques
Des méthodes d’essai incendie sont appliquées à chaque produit dans le cadre de la Convention Internationale pour la Sécurité en Mer de l’OMI. Ces méthodes concernent non seulement l’inflammabilité, mais aussi la production de fumée et le dégagement de gaz toxiques. Pendant les essais, on simule un environnement où de grands groupes de personnes sont confrontés à un incendie sur un bateau avec peu d’issues. Des organismes publics de réglementation et des compagnies d’assurances ont vivement insisté sur l’application d’exigences strictes pour les matériaux de construction utilisés dans une telle situation. Armateurs, capitaines et constructeurs navals sont tous responsables lorsqu'il est question de la sécurité des passagers et de l'équipage. Les exigences relatives aux matériaux de finition de sol utilisés à bord sont divisées en deux sections : une selon les exigences de la Garde Côtière des Etats-Unis pour des navires qui naviguent dans les eaux territoriales américaines et une pour des navires dans les eaux internationales.

Matériaux approuvés
Des matériaux tels que le vinyle et le bois sont souvent utilisés pour la finition de ponts dans des espaces de vie de navires. Des finitions de sol approuvées sont exigées à cet effet. Le bois ou vinyle utilisé doit répondre aux exigences posées par l’OMI à l’inflammabilité et à la production de fumée. Tous les essais doivent être réalisés par un laboratoire agréé. Le fabricant doit également se soumettre à une inspection de suivi par un institut agréé indépendant (tel qu’ISO 9000). Il y a aussi Lloyd’s Register, un institut de classification qui délivre des certifications de manière indépendante pour des produits, systèmes ou un processus de production, selon des conditions publiées. Enfin, MarED est un groupe de coordination d’organismes notifiés chargés de l’application de la Directive relative aux équipements marins.

Propriétés flexibles
Les personnes chargées de la finition de sol doivent non seulement respecter les exigences particulières liées à la sécurité en mer, mais sont également confrontées à des chapes différentes de celles dont elles ont l’habitude sur terre. Sur des navires, elles rencontrent plus souvent des matériaux tels que le bois et l’aluminium que le béton ou le ciment. Elles doivent également travailler dans des espaces réduits. Cela met leur savoir-faire à rude épreuve et fait de chaque projet un nouveau défi. La finition de sol doit résister aux mouvements de la construction pendant la navigation. La fiabilité est donc un must absolu pour des produits et applications de qualité supérieure. De bonnes propriétés flexibles sont non seulement importantes pour la finition de sol, mais aussi pour les produits et adjuvants utilisés pour réaliser le projet.

Forbo Eurocol Nederland B.V.
Un résultat final parfait n’est possible qu’en utilisant ce qui se fait de mieux en matière de matériaux et de méthodes d’application. Forbo Eurocol Nederland B.V. a composé une offre équilibrée de produits qui répondent parfaitement aux exigences posées par la personne chargée de la finition de sol. Cette gamme complète de produits peut être utilisée en combinaison avec tout type de chape moderne. Les produits certifiés sont reconnaissables au label CE sous la forme d’un logo de roue de gouvernail. C’est la garantie que le produit a été essayé et certifié conforme aux directives d’essai OMI relatives à l’inflammabilité de surfaces. Selon l’OMI, les produits d'Eurocol présentent d’excellentes propriétés ignifuges et la qualité du processus de production est garantie.