
Il suffit de consulter les prospectus dans nos boites aux lettres ou de lever les yeux sur les panneaux publicitaires des enseignes de bricolage, pour s’en convaincre : en été, l’heure est à la boite à outils ! Que ce soit lors d’un déménagement, pour aménager leur nouvel espace, pour remettre l’ancien en état, ou pour améliorer leur logement habituel, les Français ne mollissent pas du marteau, malgré les fortes chaleurs.
Il n’est donc pas surprenant de constater une hausse régulière du chiffre d’affaires des spécialistes du bricolage (4% par an depuis plusieurs années). Mais les ventes connaissent en général une accélération en juillet et en août. « Il existe en effet ce que l'on appelle les travaux de l'été », confirme Rémy Dassant,
consultant chargé de l'étude annuelle de l'Union des industries du bricolage et des activités de loisirs (Unibal) sur l'évolution du marché du bricolage.
Portés également par la vogue des émissions de décoration à la TV, les services de marketing ne ménagent pas leurs efforts pour attirer la clientèle, en multipliant les promotions estivales. Ils ont aussi, depuis plusieurs années, développé des stages de formation, souvent gratuits, qui complètent les conseils des vendeurs et les fiches pratiques mises à la disposition des consommateurs. Côté-sols n’est pas en reste, puisque notre rubrique Pose et Entretien propose des articles décrivant les poses – Pas à Pas – de Dalles LVT ou PVC.
Plus prosaïquement, si vous venez de déménager et êtes sur le point de dresser l’état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire, il faut aussi penser à effectuer quelques menues réparations dans le logement. Les revêtements de sol souples peuvent s’avérer de précieux auxiliaires, dans plusieurs cas :