Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Réaliser une expérience sensorielle

Réaliser une expérience sensorielle

Dorothé Kessels, responsable de la conception du PVC
Mai 2019

Revêtement de sol, LVT Allura Forbo Stories | Forbo Flooring Systems

Dans l'environnement économique concurrentiel actuel, les entreprises cherchent constamment à se démarquer. Qu'il s'agisse d'une stratégie de marque unique ou de campagnes de marketing intelligentes, les entreprises recherchent continuellement des occasions de se démarquer de la concurrence, notamment dans les secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie et des loisirs, où il s'agit d'attirer les foules.

Réaliser une expérience sensorielle avec des revêtements de sol sur mesure

Ayant débuté sa carrière de designer indépendante en travaillant sur des revêtements muraux et des textiles, notre responsable du design des vinyles, Dorothé Kessels, travaille avec Forbo depuis plus de 20 ans. Fascinée par les couleurs et l'environnement naturel depuis son plus jeune âge, les voyages, les influences internationales et l'amour de la nature inspirent son travail. Ici, Dorothé examine comment les possibilités toujours croissantes du design sur mesure aident les entreprises à se démarquer et à offrir aux clients un niveau supérieur d'expérience.

Revêtement de sol, Portrait | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, PVC Boite de nuit | Forbo Flooring Systems

Naturellement, cette volonté de différenciation s'étend à l'aménagement intérieur des locaux commerciaux et la demande de produits personnalisables ou personnalisables a fortement augmenté. Les nouvelles technologies, telles que l'impression numérique ou 3D, ouvrent un large éventail de possibilités de conception. Par exemple, pour les revêtements muraux, les peintures murales gagnent en intérêt et en part de marché, car les nouvelles techniques d'impression numérique les rendent plus accessibles et plus rentables - mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Bien sûr, jusqu'à la révolution industrielle, tous les biens et matériaux étaient créés à la main, ce qui signifie que l'ameublement et les finitions intérieures étaient caractérisés par des bizarreries et des irrégularités artisanales. Aujourd'hui, nous constatons que l'industrie commence à adopter cette esthétique individuelle, non seulement dans le domaine du design mais aussi dans d'autres secteurs, comme la mode. Cependant, dans le domaine du design, vous pouvez vous attendre à payer plus cher que la chance pour de telles "imperfections" faites à la main.

Dans l'industrie du revêtement de sol, l'avènement des techniques de production de masse a indéniablement changé le visage de la fabrication, mais il a également entraîné une certaine homogénéité, la standardisation permettant d'accéder à des produits abordables sur un marché beaucoup plus vaste. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'options pour les designers à la recherche d'une solution plus personnalisée mais, en général, la réalisation de cette esthétique sur mesure a demandé à la fois du temps et de l'argent.

Toutefois, les innovations récentes dans le domaine de la fabrication ont conduit à l'émergence de plusieurs revêtements de sol qui présentent des dessins aléatoires, ce qui permet aux concepteurs de créer des installations tout à fait uniques en utilisant un produit "prêt à l'emploi". L'intérêt de ce type de solution est qu'il répond à un besoin psychologique de différenciation, sans le prix élevé ou les longs délais de livraison exigés par certaines autres commandes sur mesure.

Comme nous l'avons déjà mentionné, cela revêt une importance particulière pour les secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et des loisirs, où l'environnement intérieur contribue fortement à l'expérience sensorielle du client. L'aspect et la convivialité d'un magasin, d'un bar ou d'un restaurant influencent profondément la capacité à attirer et à fidéliser les clients - d'autant plus sur le marché actuel, compte tenu de la lutte constante pour inciter les consommateurs à délaisser les achats en ligne au profit du magasin physique de grande surface.

Revêtement de sol, LVT Allura Forbo Stories | Forbo Flooring Systems

Choisir des produits modulaires dont le motif ou le design est aléatoire est un moyen rapide de s'assurer que chaque installation a sa propre identité, car aucun projet ne sera identique à un autre. Par exemple, dans la catégorie de produits "Luxury Vinyl Tile" (LVT), un nouveau langage de conception est en cours.

La combinaison de ce type de revêtement de sol avec des produits plus standard élargit encore les possibilités de conception, en permettant la création de zones distinctes, ce qui facilite l'orientation dans les locaux. Mélangez et assortissez les couleurs, les textures et les motifs pour créer des intérieurs uniques et distincts.

Revêtement de sol, PVC Forbo Stories | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, Textile floqué Forbo Stories | Forbo Flooring Systems