Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Espaces connectés : Travail collaboratif

Espaces connectés : Travail collaboratif

Jason Holmes, responsable de la conception textile
Janvier 2019

Revêtement de sol, Dalles textiles tuftées Forbo Stories | Forbo Flooring Systems

Étonnamment, en 2017, le coût de l'absence pour cause de perte de productivité était de 18 milliards de livres sterling rien qu'au Royaume-Uni. Des recherches ont montré que le regroupement physique des employés dans un environnement ouvert peut considérablement accroître la motivation, la collaboration et la productivité, et il n'est donc pas surprenant que de nombreuses entreprises adoptent ce type d'organisation plus informelle. Ici, Jason Holmes, responsable de la conception textile chez Forbo Flooring Systems, parle de l'intérêt croissant pour la façon dont les espaces physiques influencent la capacité des travailleurs à collaborer et à encourager une communication efficace.

En ce qui concerne la conception des espaces de travail, de nombreux chercheurs semblent s'accorder sur l'impact positif des interactions en face à face et informelles - et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Les interactions en face à face peuvent fournir des connexions et des opportunités distinctes pour l'échange d'informations, la collaboration, la mise en réseau et la résolution de problèmes.

Mais ce n'est pas tout, des études montrent également que l'intérieur d'un environnement de travail peut influencer la concentration, les besoins en matière de vie privée et la créativité des employés, ce qui a une incidence directe sur leur santé, leur bien-être mental et leurs performances cognitives.

Il est donc important de concevoir les bureaux d'études d'un point de vue holistique - et bien qu'il existe de nombreux aménagements différents pouvant être adoptés pour un espace de travail collaboratif, les plans ouverts restent les plus populaires. L'abattement littéral des murs augmente naturellement la collaboration ; lorsque plusieurs personnes travaillent au même endroit, elles sont plus susceptibles de partager des idées et de demander des contributions, tout en facilitant les interactions visant à établir des relations. Cela peut également avoir un effet positif sur la santé des employés, car l'arrangement encourage les gens à se lever et à se déplacer plus souvent.

Revêtement de sol, Dalles textiles tuftées Forbo Stories | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, PVC Forbo Stories | Forbo Flooring Systems

Cependant, même le format de plan ouvert continue d'évoluer. Le concept n'a plus besoin d'être centré sur une grande salle remplie de groupes de tables. Au lieu de cela, les bureaux en espace ouvert reflètent de plus en plus des environnements similaires à ceux de la maison, où les gens se connectent et passent du temps avec leur famille et leurs amis. Dans ces nouveaux espaces ouverts, nous trouvons des zones de rupture, des cuisines, des espaces de réunion et des postes de travail, qui ont tous leur propre identité unique, mais qui doivent être connectés de façon transparente.

Par exemple, dans les cuisines, certaines entreprises tentent de les établir comme le "cœur du bureau" où les gens peuvent se connecter les uns aux autres, tandis que de nombreux espaces de détente commencent à ressembler davantage à des salons, où les gens peuvent aller se détendre, se relaxer et parler ouvertement avec leurs collègues.

En fait, la tendance à la dé-formalisation des bureaux est désormais essentielle pour garantir des environnements sans stress et des zones moins structurées avec des designs plus doux et des styles non corporatifs, qui peuvent brouiller les frontières entre le travail et la vie. Comme l'a dit un jour Steve Jobs : "Les idées n'arrivent pas dans la salle du conseil, elles se produisent dans le couloir". Il est donc essentiel de faciliter les réunions et les discussions spontanées pour créer un lieu de travail collaboratif.

Il est possible de créer des environnements détendus en utilisant des mélanges éclectiques de mobilier de bureau non traditionnel, ce qui permet de choisir et d'être libre dans une variété de zones de travail. De plus, il est essentiel de donner aux employés la possibilité de choisir leur lieu de travail et/ou de détente pour renforcer leur engagement, ce qui ne peut se faire avec les bureaux statiques traditionnels. Les cloisons souples et le mobilier mobile sont de plus en plus populaires, car ces éléments peuvent être adaptés par les utilisateurs pour créer des espaces de travail attrayants et désirables, qui maintiendront la productivité tout en augmentant les niveaux de collaboration et d'innovation.

Revêtement de sol, Dalles textiles tuftées Forbo Stories | Forbo Flooring Systems

En tenant compte de ces différents domaines, les gestionnaires des installations devront également évaluer les éléments fondamentaux de chaque domaine ; déterminer à quoi l'espace sera utilisé et qui l'utilisera, afin de garantir la spécification correcte du revêtement de sol. Des choix de revêtements de sol soigneusement étudiés peuvent contribuer à fournir un espace polyvalent, il vaut donc la peine d'opter pour des produits qui ont été conçus pour fonctionner les uns à côté des autres afin de créer un système de revêtement de sol totalement intégré.

Par exemple, dans les allées, les zones d'évasion et les cuisines, il convient d'installer un produit pratique et durable comme du PVC ou du linoléum, car ils peuvent résister à de fortes sollicitations et être facilement nettoyés. Et pour les zones où la première impression compte, comme la zone d'accueil d'un bâtiment, les dalles LVT offrent un équilibre parfait entre esthétique et durabilité.

Là encore, il vaut la peine de rechercher des produits résistants qui se marient bien avec les dalles de moquette, car elles sont souvent installées côte à côte dans les bureaux en espace ouvert - par exemple, dans les zones où les espaces de travail ou les salles de réunion qui nécessitent un revêtement de sol plus chaud et plus confortable sont attenants à des points de thé et de café.

Les dalles textiles sont en fait l'une des solutions de bureau les plus efficaces, car leur format modulaire se prête à une installation plus rapide et permet d'adapter facilement les plans des bureaux aux besoins futurs, afin de faciliter l'espace de travail en constante évolution. De plus, la conception des dalles textiles évolue également en permanence, reflétant les tendances intérieures. La nouvelle collection Tessera Nexus de Forbo, par exemple, a été conçue comme un outil de conception flexible pour aider à réunir des espaces polyvalents en un seul ensemble interconnecté.

Dotée d'une base linéaire subtile recouverte d'une douce silhouette cinétique, Tessera Nexus est une alternative rafraîchissante au style organique qui domine actuellement le marché des dalles de moquette - ce qui, en soi, reflète l'évolution de l'orientation du lieu de travail. En associant des couleurs, des éléments et des tons simples, la collection donne aux designers la liberté de créer des liens à travers l'intérieur - reliant subtilement les espaces pour une réflexion tranquille ou une collaboration de groupe.

Revêtement de sol, Dalles textiles tuftées Forbo Stories | Forbo Flooring Systems