Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Bricoler en été : entre plaisir et nécessité

Bricolage été

Il suffit de consulter les prospectus dans nos boites aux lettres ou de lever les yeux sur les panneaux publicitaires des enseignes de bricolage, pour s’en convaincre : en été, l’heure est à la boite à outils ! Que ce soit lors d’un déménagement, pour aménager leur nouvel espace, pour remettre l’ancien en état, ou pour améliorer leur logement habituel, les Français ne mollissent pas du marteau, malgré les fortes chaleurs.


Quelques chiffres nous en convaincront encore plus



  • 63% des hommes et des femmes bricoleurs déclarent le faire par plaisir (étude IFOP-Castorama de 2011) ou par fierté de réaliser eux-mêmes leurs travaux (91%).

  • Plus étonnant, selon 76% des français interrogés, bricoler ensemble favoriserait le dialogue dans le couple !

  • Dans 81% des cas, la réalisation de ces travaux obéit à des motivations économiques.

  • Selon une étude Ipsos-Brico Pro (2014), 88% des Français se déclarent bricoleurs et 42% affirment bricoler plus depuis qu'ils ressentent les effets de la crise.

  • Cette même étude révèle que 44% de Françaises déclarent bricoler davantage qu'avant. Les moins de 35 ans sont, quant à eux, la catégorie d'âge qui bricole le plus depuis la crise (46%).

  • 24% des Français bricoleurs déclarent réaliser de gros travaux eux-mêmes (construction, isolation...). Les femmes sont 17% dans ce cas, contre 31% des hommes.

  • Le bricolage est le premier poste de dépenses des ménages devant les meubles, l'électroménager et l'ensemble télé-hi-fi.

  • Un dixième des français déménage chaque année. La période allant du 15 juin au 15 juillet est la plus chargée. Le mois d’août également.


Il n’est donc pas surprenant de constater une hausse régulière du chiffre d’affaires des spécialistes du bricolage (4% par an depuis plusieurs années). Mais les ventes connaissent en général une accélération en juillet et en août. « Il existe en effet ce que l'on appelle les travaux de l'été », confirme Rémy Dassant,
consultant chargé de l'étude annuelle de l'Union des industries du bricolage et des activités de loisirs (Unibal) sur l'évolution du marché du bricolage.


Des tendances qui s’ancrent dans notre pays



  • Les gens qui viennent de déménager, sacrifient leurs premiers congés pour aménager leur logement

  • Les personnes qui ne partent pas en vacances achètent beaucoup plus d’outillage et de matériaux que d'habitude.

  • L’été est plutôt réservé aux gros travaux, en particulier ceux qui nécessitent plusieurs jours de disponibilité. Autre priorité, les chantiers extérieurs et ceux qui réclament des environnements secs.


Déménager, décorer, réparer : des occasions de penser à ses sols


Portés également par la vogue des émissions de décoration à la TV, les services de marketing ne ménagent pas leurs efforts pour attirer la clientèle, en multipliant les promotions estivales. Ils ont aussi, depuis plusieurs années, développé des stages de formation, souvent gratuits, qui complètent les conseils des vendeurs et les fiches pratiques mises à la disposition des consommateurs. Côté-sols n’est pas en reste, puisque notre rubrique Pose et Entretien propose des articles décrivant les poses – Pas à Pas – de Dalles LVT ou PVC.
Plus prosaïquement, si vous venez de déménager et êtes sur le point de dresser l’état des lieux de sortie avec votre ancien propriétaire, il faut aussi penser à effectuer quelques menues réparations dans le logement. Les revêtements de sol souples peuvent s’avérer de précieux auxiliaires, dans plusieurs cas :


  • Si vous avez été prudent lors de votre entrée dans le logement, vous avez peut-être posé un sol PVC, sans le coller, sur le carrelage ou la moquette qui était en place, à la fois pour changer une décoration qui ne vous satisfaisait pas, et pour protéger le sol d’origine. Il vous suffit alors d’enlever le sol PVC posé par vos soins, pour retrouver le sol d’origine. Pas de problèmes en vue avec le propriétaire !

  • A l’inverse, si vous avez sali ou endommagé un carrelage ou un revêtement de sol souple, vous pouvez tenter de négocier avec le propriétaire la pose d’un sol PVC non collé type Sarlon habitat Modul’Up pour masquer les défauts, tout en donnant à la pièce une note déco très affirmée, grâce aux nombreux motifs et coloris disponibles.