Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Une garantie pour les sols PVC, effet psychologique garanti ?

Garantie sols PVC | Forbo Flooting Systems

C’est une première dans le grand public, et les responsables de Forbo France ne ménagent pas leur peine pour le faire savoir.

Ils viennent en effet d’allonger la garantie offerte sur les produits de leur gamme la plus récente, Novilon, avec ses déclinaisons Prima et Nova. Un record dans le résidentiel.

« Désormais, la garantie s’étend à 20 ans » explique Valérie Druart, responsable du secteur Habitat chez Forbo France. Soit cinq années de plus que les meilleures garanties offertes aux professionnels, encore celles-ci s’assortissent-elles généralement de contraintes concernant la pose, l’entretien, et la mise en place de tapis de propreté dans les magasins ou les lieux de grand passage par exemple.

C’est que le contexte est différent. Avec les professionnels, les surfaces posées sont souvent importantes, de l’ordre de plusieurs centaines de m2 pour un EPHAD ou un cinéma par exemple. Avec les particuliers, elles sont beaucoup plus réduites. « Du coup, concède Valérie Druart, cette garantie de 20 ans fait évidemment prendre moins de risques au fabricant ».

Même si, bien entendu, il assume totalement ses responsabilités en cas de problème. « S’il survient moins de deux ans après la pose, généralement, nous procédons purement et simplement à un échange standard. Au-delà, nous allons examiner au cas par cas les constituants du litige. ».

Disponibilité des produits


Le vrai enjeu, quand le temps passe et que survient une anomalie, c’est de s’assurer que le produit est encore disponible ou, du moins, facilement fabricable. « Nos collections ont des durées de vie de trois ans en moyenne. Au-delà, certains motifs et produits vont être suivis car les distributeurs ou les grands donneurs d’ordre nous en commandent assez fréquemment pour justifier que nous entretenions un stock. D’autres non, et il faudra là-aussi étudier précisément les demandes intervenant dans le cadre de la garantie ».

Il parait légitime de s’interroger sur ces allongements de garantie, notamment à 20 ans, lorsque l’on sait, par ailleurs, que la durée de vie moyenne d’un revêtement de sol, avant que l’occupant du logement ou du bureau n’ait envie de changer de motifs et de designs, n’excèdent pas dix ans.

« Soyons clairs, l’effet est essentiellement psychologique » reconnait Valérie Druart, « car il y aura assez peu de problème rencontrés après dix ans. En revanche, garantir un produit sur 20 ans, traduit la confiance que le fabricant place en ses qualités techniques, ainsi que dans ses procédés de fabrication et même, dans le travail de ses partenaires lors de la pose ou de l’entretien ». Une confiance qui, évidemment, ne demande qu’à être transmise aux consommateurs.