Le Marmoleum de Forbo est recyclable : grâce au programme « Back-to-the-Floor », les chutes de pose et les anciens revêtements sont repris et recyclés, ce qui permet de réduire les déchets, de favoriser l'économie circulaire et respecter le climat.
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
En Allemagne, des millions de mètres carrés de linoléum sont posés chaque année – une grande partie provient de Forbo. Contrairement à de nombreux revêtements de sol, le Marmoleum, le linoléum de Forbo Flooring, peut être recyclé: dans le cadre du programme "Back-to-the-Floor", nous récupérons les restes de pose et les anciens revêtements Forbo et les réintroduisons dans le cycle de production.
Nous nous assurons que la responsabilité des produits ne se termine pas avec le départ de l'usine. C'est pourquoi nous avons développé le Programme de recyclage "Back-to-the-Floor". Cela nous permet d'économiser des ressources, de miser sur des matières premières renouvelables et de l'énergie renouvelable – et de faire du Marmoleum un revêtement de sol respectueux du climat et circulatoire.
... comprend la collecte et la réutilisation des chutes de production, des chutes produites, par exemple, sur un chantier et des anciens sols Forbo pour en fabriquer de nouveaux revêtements de sol en linoléum et en vinyle.
Avec notre programme de recyclage, nous réduisons les valeurs de CO₂ à la fois lors de l'extraction des matières premières et à la fin de la durée de vie utile. Après tout, ces deux domaines ont le plus grand impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Pour que vous puissiez voir que ce que nous promettons est vraiment fait, nous allons faire vérifier le cycle de vie entier de manière indépendante. Les résultats sont ensuite intégrés, entre autres, dans des déclarations environnementales de produits (EPD) qui documentent notre travail de manière compréhensible et transparente.
L'équipe de pose au sol de SAG Stralsund a participé avec succès à l'un des premiers projets du programme Back-to-the-Floor de Forbo dans la région de DACH, démontrant à quel point il est facile de maintenir le marmoleum en circulation.
Trois mois seulement après l'achèvement de la rénovation de L'école primaire Karl Krull à Steinhagen (Mecklembourg-Poméranie Occidentale), des dégâts d'eau rendent à nouveau les salles de classe inutilisables.
Dans l'école, édifice historique protégé, des années 1960, l'eau s'est infiltrée dans le bâtiment et a tellement endommagé le revêtement de sol qu'environ 1 000 mètres carrés de linoléum presque neuf ont dû être remplacés.
Le remplacement du linoléum Forbo a été assuré par la Sundische Ausbau Gesellschaft (SAG) de Stralsund. Le directeur général de SAG, Maximilian Siegmeier, a rapidement compris que le projet était idéal pour la première participation de son équipe de poseurs de sols au programme de développement durable „Back to the Floor“ de Forbo. En étroite coordination avec le service extérieur de Forbo, le projet a été mis en œuvre en conséquence.
Recyclage avec système: Big-Bags au lieu de conteneurs de gravats
La première étape consistait en un contrôle du revêtement quant à son aptitude au recyclage et fut ici rapidement exécutée.
La pose initiale ayant eu lieu après 2009, le matériel était conforme aux exigences du règlement REACH. La deuxième condition du programme de reprise de Forbo a également été remplie: le nouveau sol a de nouveau été choisi Marmoleum.
De plus, comme les matériaux de pose utilisés à l'époque étaient connus, l'inspection obligatoire des marchandises sur place a pu être achevée rapidement. Le démontage de l'ancien revêtement s'est déroulé comme d'habitude: l'équipe SAG a coupé le sol en linoléum en bandes et l'a détaché du substrat à l'aide de décapants.
Au lieu de jeter les pièces démontées dans des conteneurs de débris de construction, l'équipe les a collectées dans les Big-bags fournis par Forbo-un élément central du concept de recyclage "Tournesol".
De plus, les chutes de pose accumulées lors de la pose du nouveau sol se retrouvent dans ces sacs de grand volume. Une entreprise de camionnage, mandatée par Forbo, viendra vous chercher directement sur le chantier et vous déposera dans un centre de recyclage spécialisé. Là, les anciens revêtements et les restes sont triés, débarrassés des substances étrangères et broyés dans un processus en plusieurs étapes.
Le matériau obtenu est broyé en poudre fine à l'usine de Linoléum d'Assendelft aux Pays – Bas, puis ajouté au mélange de remplissage de farine de bois, de chaux et d'autres composants naturels - un cycle de matériaux fermé.
Il est donc tout à fait possible que l'équipe SAG rencontre des rouleaux de Marmoleum, qui sont en partie fabriqués à partir du matériau recyclé de ce chantier, lors du prochain projet. Un exemple pratique de la façon dont la durabilité fonctionne concrètement dans l'Artisanat.
Ce que nous faisons pour un revêtement de sol recyclable
• recyclage des chutes de production
• récupération des chutes comme matière première pour les nouveaux revêtements de sol
• augmentation de la part de Recyclage dans nos sols
• développement de sols sans colle pour une meilleure économie circulaire et recyclage
• utilisation de matières premières sûres ou renouvelables
Maximilian Siegmeier, directeur général de SAG, a déclaré:
"la durabilité a toujours été dans l'DNA de notre métier, nous ne construisons pas seulement de nouvelles constructions, mais nous réparons et maintenons également, par exemple lorsque nous effectuons le broyage et refermons des planchers de bois franc. Par conséquent, la participation au programme Back-to-the-Floor de Forbo était une évidence pour nous. Le traitement s'est déroulé comme d'habitude en étroite collaboration avec le service sur le terrain de Forbo, il n'y avait pas de frais supplémentaires pour nous, au contraire: nous n'avions pas à nous soucier de l'enlèvement des vieux revêtements. Au total, une affaire qui tourne ronde - avec plaisir à nouveau!“
Nous vous aidons à chaque étape de la rénovation
Rénovation
dans le programme Back-to-the-Floor de Forbo, seuls les anciens sols peuvent être récupérés après un contrôle séparé et les chutes de pose des revêtements Marmoleum.
Test
pour garantir la recyclabilité, un test des anciens revêtements est effectué avant de les déchirer. Pour ce faire, un échantillon est testé en usine et le processus de reprise peut commencer après l'approbation du laboratoire.
Enlèvement et collecte
L'enlèvement se fait comme d'habitude: couper les vieux revêtements en lanières, les décaper et les collecter de manière variétale dans les Big-Bags fournis par Forbo.
Récupération et tri
Forbo fait enlever les big bags et procède dans une première étape au tri des anciens revêtements et des chutes.
Broyage
ensuite, les restes de Marmoleum sont broyés plusieurs fois et finalement broyés en poudre.
Matière première
la poudre ainsi obtenue peut être ajoutée à la charge pour la fabrication de nouveaux revêtements Marmoleum de haute gamme.
Avec Allura Click Flexcore, Forbo propose un revêtement LVT à pose libre qui convainc avec ses
nombreuses fonctionnalités, sa facilité d'utilisation
et sa longévité. Le sol design est entièrement recyclable, ce qui en fait un choix durable.
Avec le principe "Performance accrue et moins de
compromis", Forbo introduit sur le marché Allura Click Flexcore, une solution innovante de revêtement de sol qui allie la polyvalence aux propriétés d’un spécialiste et se recommande tant pour les applications commerciales que privées.
Ce revêtement se distingue par sa conception bien réfléchie avec un noyau semi-rigide qui surpasse largement les sols en vinyle rigide traditionnels en termes de pose et d'utilisation.
Grâce à sa construction bien pensée, Allura click flexcore permet une installation simple et rapide. La combinaison d'un double voile de verre et la couche de support calandrée garantie une grande stabilité dimensionnelle. Avec la sous-couche acoustique intégrée et le système éprouvé "Easy-Click", le sol peut être posé sans problème, même sur un support présentant des joints, des fissures mineures ou de légères différences de hauteur – généralement sans travaux préparatoires complexes.
Sur le plan du design, le sol Loose-Lay offre un large choix: 14 décors en bois naturels et six designs en béton et pierre sont disponibles dans trois formats différents-lames et dalles.
Allura click flexcore se distingue particulièrement par rapport aux autres produits du marché: le revêtement de sol peut être posé directement sur des dalles de céramique – jusqu'à 8 mm de largeur de joint, 3 mm de profondeur de joint et 2 mm de différence de hauteur entre les dalles adjacentes ne posent aucun problème. Il peut même être posé sur des joints de dilatation plans ou des fissures de maximum 10 millimètres de large dans le support. Sur des surfaces jusqu'à 1 000 mètres carrés, la pose est même possible sans joints de dilatation supplémentaires.
Le traitement est aussi simple qu'efficace: un couteau à poser suffit pour la coupe, aucun colle n'est nécessaire pour la pose – un marteau LVT facilite en outre l'enclenchement des éléments.
Allura Click Flexcore est fabriqué à partir de PVC sans phtalate avec un pourcentage de recyclage de 50% et est produit exclusivement avec 100% d'énergie renouvelable.
De plus, le revêtement est entièrement intégrable dans le Programme de recyclage„Back to the Floor“ de Forbo - un avantage certain pour une construction durable.
En savoir plus sur Allura click flexcore:
brochure Allura Click Flexcore
En Allemagne, des millions de mètres carrés de linoléum sont posés chaque année – une grande partie provient de Forbo. Contrairement à de nombreux revêtements de sol, le Marmoleum, le linoléum de Forbo Flooring, peut être recyclé: dans le cadre du programme "Back-to-the-Floor", nous récupérons les restes de pose et les anciens revêtements Forbo et les réintroduisons dans le cycle de production.
Nous nous assurons que la responsabilité des produits ne se termine pas avec le départ de l'usine. C'est pourquoi nous avons développé le Programme de recyclage "Back-to-the-Floor". Cela nous permet d'économiser des ressources, de miser sur des matières premières renouvelables et de l'énergie renouvelable – et de faire du Marmoleum un revêtement de sol respectueux du climat et circulatoire.
... comprend la collecte et la réutilisation des chutes de production, des chutes produites, par exemple, sur un chantier et des anciens sols Forbo pour en fabriquer de nouveaux revêtements de sol en linoléum et en vinyle.
Avec notre programme de recyclage, nous réduisons les valeurs de CO₂ à la fois lors de l'extraction des matières premières et à la fin de la durée de vie utile. Après tout, ces deux domaines ont le plus grand impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
Pour que vous puissiez voir que ce que nous promettons est vraiment fait, nous allons faire vérifier le cycle de vie entier de manière indépendante. Les résultats sont ensuite intégrés, entre autres, dans des déclarations environnementales de produits (EPD) qui documentent notre travail de manière compréhensible et transparente.
L'équipe de pose au sol de SAG Stralsund a participé avec succès à l'un des premiers projets du programme Back-to-the-Floor de Forbo dans la région de DACH, démontrant à quel point il est facile de maintenir le marmoleum en circulation.
Trois mois seulement après l'achèvement de la rénovation de L'école primaire Karl Krull à Steinhagen (Mecklembourg-Poméranie Occidentale), des dégâts d'eau rendent à nouveau les salles de classe inutilisables.
Dans l'école, édifice historique protégé, des années 1960, l'eau s'est infiltrée dans le bâtiment et a tellement endommagé le revêtement de sol qu'environ 1 000 mètres carrés de linoléum presque neuf ont dû être remplacés.
Le remplacement du linoléum Forbo a été assuré par la Sundische Ausbau Gesellschaft (SAG) de Stralsund. Le directeur général de SAG, Maximilian Siegmeier, a rapidement compris que le projet était idéal pour la première participation de son équipe de poseurs de sols au programme de développement durable „Back to the Floor“ de Forbo. En étroite coordination avec le service extérieur de Forbo, le projet a été mis en œuvre en conséquence.
Recyclage avec système: Big-Bags au lieu de conteneurs de gravats
La première étape consistait en un contrôle du revêtement quant à son aptitude au recyclage et fut ici rapidement exécutée.
La pose initiale ayant eu lieu après 2009, le matériel était conforme aux exigences du règlement REACH. La deuxième condition du programme de reprise de Forbo a également été remplie: le nouveau sol a de nouveau été choisi Marmoleum.
De plus, comme les matériaux de pose utilisés à l'époque étaient connus, l'inspection obligatoire des marchandises sur place a pu être achevée rapidement. Le démontage de l'ancien revêtement s'est déroulé comme d'habitude: l'équipe SAG a coupé le sol en linoléum en bandes et l'a détaché du substrat à l'aide de décapants.
Au lieu de jeter les pièces démontées dans des conteneurs de débris de construction, l'équipe les a collectées dans les Big-bags fournis par Forbo-un élément central du concept de recyclage "Tournesol".
De plus, les chutes de pose accumulées lors de la pose du nouveau sol se retrouvent dans ces sacs de grand volume. Une entreprise de camionnage, mandatée par Forbo, viendra vous chercher directement sur le chantier et vous déposera dans un centre de recyclage spécialisé. Là, les anciens revêtements et les restes sont triés, débarrassés des substances étrangères et broyés dans un processus en plusieurs étapes.
Le matériau obtenu est broyé en poudre fine à l'usine de Linoléum d'Assendelft aux Pays – Bas, puis ajouté au mélange de remplissage de farine de bois, de chaux et d'autres composants naturels - un cycle de matériaux fermé.
Il est donc tout à fait possible que l'équipe SAG rencontre des rouleaux de Marmoleum, qui sont en partie fabriqués à partir du matériau recyclé de ce chantier, lors du prochain projet. Un exemple pratique de la façon dont la durabilité fonctionne concrètement dans l'Artisanat.
Ce que nous faisons pour un revêtement de sol recyclable
• recyclage des chutes de production
• récupération des chutes comme matière première pour les nouveaux revêtements de sol
• augmentation de la part de Recyclage dans nos sols
• développement de sols sans colle pour une meilleure économie circulaire et recyclage
• utilisation de matières premières sûres ou renouvelables
Maximilian Siegmeier, directeur général de SAG, a déclaré:
"la durabilité a toujours été dans l'DNA de notre métier, nous ne construisons pas seulement de nouvelles constructions, mais nous réparons et maintenons également, par exemple lorsque nous effectuons le broyage et refermons des planchers de bois franc. Par conséquent, la participation au programme Back-to-the-Floor de Forbo était une évidence pour nous. Le traitement s'est déroulé comme d'habitude en étroite collaboration avec le service sur le terrain de Forbo, il n'y avait pas de frais supplémentaires pour nous, au contraire: nous n'avions pas à nous soucier de l'enlèvement des vieux revêtements. Au total, une affaire qui tourne ronde - avec plaisir à nouveau!“
Nous vous aidons à chaque étape de la rénovation
Rénovation
dans le programme Back-to-the-Floor de Forbo, seuls les anciens sols peuvent être récupérés après un contrôle séparé et les chutes de pose des revêtements Marmoleum.
Test
pour garantir la recyclabilité, un test des anciens revêtements est effectué avant de les déchirer. Pour ce faire, un échantillon est testé en usine et le processus de reprise peut commencer après l'approbation du laboratoire.
Enlèvement et collecte
L'enlèvement se fait comme d'habitude: couper les vieux revêtements en lanières, les décaper et les collecter de manière variétale dans les Big-Bags fournis par Forbo.
Récupération et tri
Forbo fait enlever les big bags et procède dans une première étape au tri des anciens revêtements et des chutes.
Broyage
ensuite, les restes de Marmoleum sont broyés plusieurs fois et finalement broyés en poudre.
Matière première
la poudre ainsi obtenue peut être ajoutée à la charge pour la fabrication de nouveaux revêtements Marmoleum de haute gamme.
Avec Allura Click Flexcore, Forbo propose un revêtement LVT à pose libre qui convainc avec ses
nombreuses fonctionnalités, sa facilité d'utilisation
et sa longévité. Le sol design est entièrement recyclable, ce qui en fait un choix durable.
Avec le principe "Performance accrue et moins de
compromis", Forbo introduit sur le marché Allura Click Flexcore, une solution innovante de revêtement de sol qui allie la polyvalence aux propriétés d’un spécialiste et se recommande tant pour les applications commerciales que privées.
Ce revêtement se distingue par sa conception bien réfléchie avec un noyau semi-rigide qui surpasse largement les sols en vinyle rigide traditionnels en termes de pose et d'utilisation.
Grâce à sa construction bien pensée, Allura click flexcore permet une installation simple et rapide. La combinaison d'un double voile de verre et la couche de support calandrée garantie une grande stabilité dimensionnelle. Avec la sous-couche acoustique intégrée et le système éprouvé "Easy-Click", le sol peut être posé sans problème, même sur un support présentant des joints, des fissures mineures ou de légères différences de hauteur – généralement sans travaux préparatoires complexes.
Sur le plan du design, le sol Loose-Lay offre un large choix: 14 décors en bois naturels et six designs en béton et pierre sont disponibles dans trois formats différents-lames et dalles.
Allura click flexcore se distingue particulièrement par rapport aux autres produits du marché: le revêtement de sol peut être posé directement sur des dalles de céramique – jusqu'à 8 mm de largeur de joint, 3 mm de profondeur de joint et 2 mm de différence de hauteur entre les dalles adjacentes ne posent aucun problème. Il peut même être posé sur des joints de dilatation plans ou des fissures de maximum 10 millimètres de large dans le support. Sur des surfaces jusqu'à 1 000 mètres carrés, la pose est même possible sans joints de dilatation supplémentaires.
Le traitement est aussi simple qu'efficace: un couteau à poser suffit pour la coupe, aucun colle n'est nécessaire pour la pose – un marteau LVT facilite en outre l'enclenchement des éléments.
Allura Click Flexcore est fabriqué à partir de PVC sans phtalate avec un pourcentage de recyclage de 50% et est produit exclusivement avec 100% d'énergie renouvelable.
De plus, le revêtement est entièrement intégrable dans le Programme de recyclage„Back to the Floor“ de Forbo - un avantage certain pour une construction durable.
En savoir plus sur Allura click flexcore:
brochure Allura Click Flexcore