1. Généralités
1.1 Les conditions générales de vente et de livraison (CGV) de Forbo-Giubiasco SA (Forbo) s'appliquent à la vente et à la livraison de produits par Forbo. Les présentes CGV sont exclusivement applicables. Les conditions générales du client contraires ou divergentes des présentes CGV ne sont pas reconnues, à moins que Forbo n'en ait expressément accepté la validité par écrit. Les présentes CGV s'appliquent également lorsque Forbo effectue sans réserve la vente et/ou les livraisons en pleine connaissance de conditions générales contraires ou divergentes du client.
1.2 Les présentes CGV dans leur version actuelle s'appliquent également à tous les contrats futurs avec le client, dans la mesure où elles sont fondées sur la même relation contractuelle (cadre).
1.3 Par ailleurs, les dispositions du Code des obligations (CO) s'appliquent également.
2. Spécifications et offres
2.1 Le contrat entre en vigueur lorsque Forbo confirme l'acceptation d'une commande par écrit et que le client a rempli ses obligations conformément au point 5.2 (confirmation de commande).
2.2 Les offres sont sans engagement, à moins qu'elles ne contiennent un délai d'acceptation.
2.3 La commande du client constitue une offre ferme. Forbo est en droit soit d'accepter cette offre dans un délai de deux semaines en envoyant une confirmation de commande ou en livrant les marchandises commandées soit de refuser la commande ou de modifier les délais de livraison qui y sont proposés.
2.4 Forbo a rédigé les données techniques dans les catalogues, listes et dessins (incl. données de poids et de dimensions) avec toute la diligence généralement requise dans l'industrie. Il en va de même pour toutes les données comprises dans les documents de vente. Les spécifications sont également fondées sur l'état reconnu de la technique et les dispositions légales en vigueur. Ces informations n'entraînent toutefois aucune garantie; les garanties requièrent dans tous les cas la confirmation expresse de Forbo.
2.5 Forbo se réserve tous les droits sur les catalogues, listes et dessins.
2.6 Forbo se réserve en outre le droit d'effectuer à tout moment des modifications à la marchandise commandée, notamment celles qui contribuent au progrès technique ou à l'optimisation des processus internes de l'entreprise, même après la confirmation de commande.
3. Prix et conditions de paiement
3.1 Sauf mention contraire dans la confirmation de commande, tous les prix indiqués s’entendent en francs suisses (CHF) et les marchandises sont livrées rendu droits acquittés (DDP) par la poste ou camion conformément aux INCOTERMS 2010 (dans leur version en vigueur) – incl. le chargement en usine, l'emballage, le fret, le transfert, l'assurance, les droits de douane, hors TVA au taux en vigueur et hors temps et frais de montage. Les frais supplémentaires, occasionnés par un autre type de livraison que par la poste ou camion (exigé par le client), seront facturés séparément.
3.2 Forbo se réserve le droit d'augmenter les prix passé un délai de quatre (4) mois après la conclusion du contrat, en cas notamment de hausse du prix des matériaux après la conclusion du contrat. Sur demande du client, la société Forbo est tenue de justifier ces augmentations de prix. Si l'augmentation de prix excède 10% du prix initial, le client est en droit de résilier le contrat sans frais dans les cinq (5) jours suivant la réception de ladite communication. En l’absence de communication dans un délai de cinq (5) jours, l'augmentation de prix est considérée comme acceptée par le client.
3.3 Un escompte de 3% est accordé en cas de paiement dans les dix (10) jours suivant la date de la facture.
3.4 Dans la mesure où aucun autre délai n'a été convenu, le défaut de paiement intervient trente (30) jours après la date de la facture, sans qu'une mise en demeure préalable ne soit nécessaire. Les intérêts moratoires s'élèvent à 5% par an. La présente disposition n'exclut pas l'exercice de prétentions en cas d'autre dommage. Avant le paiement complet de montants de factures exigibles (intérêts moratoires compris), Forbo n'est tenue à aucune autre livraison supplémentaire fondée sur le contrat – ou sur un quelconque contrat – conclu avec le client.
3.5 Les lettres de change et les chèques ne sont acceptés qu'après accord spécial préalable, uniquement à titre de paiement et à condition que tous les frais et coûts soient à la charge du client.
3.6 Le client n'est en droit de compenser les créances par des contreprétentions que dans la mesure où les créances ont été reconnues par Forbo ou constatées par jugement.
3.7 S'il y a lieu de penser que la solvabilité du client s'est dégradée depuis la conclusion du contrat ou si le client refuse de payer une créance due, Forbo a le droit d'exiger du client le paiement intégral ou les garanties correspondantes avant la livraison. Si le client n'est pas disposé à le faire, Forbo est en droit de résilier le contrat sans fixer de délai supplémentaire et d'exiger du client des dommages-intérêts pour les dommages résultant de cette non-exécution. Dans le cas où la livraison a déjà eu lieu, le montant de la facture correspondante devient immédiatement exigible, quelles que soient les conditions de paiement convenues.
4. Suppléments de prix
4.1 Sur demande préalable, les bandes peuvent être découpées à la longueur désirée par le client. Un supplément de CHF 65.- est facturé par découpe.
4.2 Si la facture est inférieure à CHF 500.-, Forbo facture un supplément de CHF 50.-.
5. Délai de livraison et retard de livraison
5.1 Sauf accord préalable contraire convenu par écrit, les délais de livraison s'entendent comme des recommandations sans engagement.
5.2 Les délais de livraison commencent à courir à la date de la confirmation de commande, mais pas tant que le client ne s'est pas acquitté de ses obligations en temps utile et en bonne et due forme, notamment donc pas avant la mise à disposition par le client des documents, autorisations et consentements et pas avant la réception d'un acompte convenu.
5.3 Le délai de livraison est réputé respecté lorsque disponibilité de la marchandise pour l’expédition a été notifiée ou que la marchandise a été remise conformément au point 6.2.
5.4 En cas de force majeure ou d'autres circonstances imprévisibles, extraordinaires et non imputables à Forbo (par ex. perturbations de fonctionnement, accidents, conflits de travail, intervention des autorités, difficultés d'approvisionnement en énergie, livraison tardive ou défectueuse des matières premières, produits semifinis ou finis, etc. nécessaires à la fabrication de la marchandise livrée), le délai de livraison est prolongé en conséquence si Forbo est de ce fait dans l'incapacité d'honorer son engagement en temps voulu. Cela s'applique également lorsque ces circonstances se produisent chez les prestataires en amont. Dans les cas important, Forbo informera le plus tôt possible le client du début et de la fin de telles circonstances. Si, du fait des circonstances mentionnées, la livraison ou la prestation devient impossible ou inacceptable en tout ou en partie, Forbo sera libérée de l'obligation de livrer dans la mesure correspondante. Si le délai de livraison se prolonge ou si Forbo est dégagé de son obligation de livraison, le client n’est pas en droit d’introduire de demande de dommages et intérêts.
5.5 Le droit de résiliation légale du client demeure inchangé, ce qui implique cependant que Forbo soit responsable pour le retard de livraison. Une renonciation à la prestation de la part du client n'est pas présumée. Le client est tenu de déclarer dans les dix (10) jours à compter de la prise de connaissance du retard s'il résiliera le contrat après l'expiration du délai pour retard de livraison et/ou s’il demandera des dommages-intérêts au lieu de la prestation ou s’il insistera sur la livraison.
5.6 Si l'expédition est retardée à la demande du client, Forbo a le droit de facturer les frais occasionnés par le stockage. Forbo est néanmoins en droit, après fixation et expiration d'un délai raisonnable et après un avis préalable correspondant, de disposer autrement de l'objet de la livraison et de livrer le client moyennant un nouveau délai de livraison raisonnable.
6. Livraison partielle, transfert des risques et expédition
6.1 Les livraisons partielles sont autorisées.
6.2 Sauf accord contraire, le transfert des risques s’effectue à la livraison DDP (INCOTERMS 2010).
6.3 Si l'expédition est retardée en raison de circonstances imputables au client, le risque est transféré au client dès le jour de la mise à disposition pour l'expédition. Forbo est cependant en droit, à la demande et aux frais du client, de souscrire en temps utile les assurances que le client requiert.
6.4 Sauf accord contraire, les défauts de livraison sont à la charge de Forbo. Les défauts de livraison doivent être signalés à Forbo au moyen d'un rapport signé par le chauffeur dans les 3 jours suivant la réception de la livraison.