Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Hôpital Brandenburg, Allemagne

Hôpital Brandenburg, Allemagne
  • Klinikum Brandenburg 6
  • Klinikum Brandenburg 3
  • Klinikum Brandenburg 1
  • Klinikum Brandenburg 5
  • Klinikum Brandenburg 2
  • Klinikum Brandenburg 4

"Interview avec Annette Dörr, ingénieur diplômée en architecture d'intérieur et le cabinet d'architectes indépendants Heinle, Wischer und Partner,
Freie Architekten :"
«Les travaux de marqueterie dans le revêtement de sol en linoléum d'une unité de lits de centre hospitalier représentent un défi non négligeable, tant en termes de planification que de réalisation.»

La clinique municipale de Brandebourg existe depuis environ une centaine d'années. La conception intérieure et extérieure a été revisitée pour créer un centre de prestations de santé moderne. Au cours de l'interview, Annette Dörr du cabinet d'architectes indépendants Heinle, Wischer und Partnerr, Freie Architekten, explique avec quels moyens créatifs le séjour des enfants de tous âges est rendu aussi agréable que possible au sein du service pédiatrie et nourrissons.

Madame Dörr, pouvez-vous nous décrire succinctement le projet?
Le projet a consisté à aménager le 4e étage du service de soins du bâtiment 2 de la clinique municipale de Brandenburg an der Havel, que nous avions terminé en 2002 dans le cadre de la première tranche de travaux: une unité de lits dans un service de soins dédié aux nourrissons et aux enfants.
Les patients, des nourrissons à des adolescents de 17 ans, devaient être répartis en deux tranches d'âge dans les deux modules de soins existants, comportant chacun 20 lits. Il s'agissait de limiter les travaux de construction au strict nécessaire, c'est-à-dire principalement de conserver l'organisation dans l'espace du service. Il s'agissait à la fois de développer un concept global tenant compte des univers de vie des enfants, petits et grands.
[...]
Des marqueteries luxueuses ont été incorporées aux revêtements. À quoi a-t-il fallu veiller au cours de la planification?
«Les travaux de marqueterie des revêtements de sol en linoléum d'une unité de lits de centre hospitalier représentent un défi non négligeable, autant en termes de planification que de réalisation.» Pour des raisons d'hygiène, il importait de réduire au minimum le nombre de joints et de les former dans la plus petite largeur possible. À cet effet, il fallait que le fabricant soit le plus précis possible lors de la fabrication des marqueteries. La pose ne pouvait être effectuée que par une entreprise particulièrement qualifiée et expérimentée.
Au cours de la planification, nous avons dû entrer dans les détails du concept et faire abstraction des différentes représentations pour rendre la réalisation techniquement possible.

Objet Umbau der Säuglings- und Kinderkrankenpflege des Städtischen Klinikums Brandenburg an der Havel
Lieu Brandenburg an der Havel, Deutschland
Maître d'ouvrage Städtisches Klinikum Brandenburg GmbH
Photographe Bernadette Grimmenstein, Hamburg
Applicateur Raumausstatter Thomas Schulze, Krahne
Architecte Heinle, Wischer und Partner, Freie Architekten in Berlin, Köln, Dresden, Stuttgart und Breslau; Projektteam: Edzard Schultz (verantwortlicher Partner), Gautam Shastri, Katharina Brüggen, Kathrin Bockholt, Annette Dörr

Documents

  • Document