Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Pourquoi choisir des revêtements de sol à faible teneur en COV ?

L’air intérieur, tout comme l’air extérieur, est aussi souvent pollué. En cause les émissions, par l’ensemble des matériaux du bâtiment et par le mobilier, de composés organiques volatils ou COV. Le choix de revêtements de sol à faible teneur en COV est incontournable pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de tous types de locaux.


Les COV, des polluants de l’air intérieur dangereux pour la santé

Les composés organiques volatils sont des molécules libérées dans l’air par les matières qui constituent et meublent nos espaces de vie et de travail. Elles sont volatiles, ce qui signifie qu’elles se mêlent à la vapeur d’eau contenue dans l’air intérieur. C’est ainsi qu’elles pénètrent dans les voies respiratoires.

Parmi les centaines de substances incriminées, la principale est le formaldéhyde. Ce composé peut entraîner des effets très néfastes sur la santé : affections des voies aériennes, asthme, développement d’allergies… Il fait même partie des substances classées cancérogènes.

Revêtement de sol souple | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol souple COV | Forbo Flooring Systems

Des substances omniprésentes dans notre environnement

N’importe quel matériau de construction libère des composés organiques volatils, en plus ou moins grande quantité : les peintures, les plaques de plâtre, les papiers-peints, les parquets, mais aussi les colles qui servent à les fixer, les vernis, les matériaux d’isolation, etc… Bien sûr, les revêtements de sol ne font pas exception. Le mobilier présent dans les intérieurs, logements et lieux de travail notamment, libère également des COV. En effet, le bois en produit naturellement. Les émissions sont maximales dans les premiers jours qui suivent la pose d’un matériau. Au-delà, elles diminuent mais persistent toutefois.

Tous les lieux que nous fréquentons nous exposent à ces substances : hôtels, hôpitaux, écoles, commerces… Le choix de revêtements de sol à faible teneur en COV fait donc partie des actions à mener pour protéger durablement la santé des occupants des bâtiments. Il doit s’intégrer dans une démarche globale d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

A cet égard, Forbo Flooring Systems va plus loin en proposant pour l’ensemble de ces revêtements de sol lino, textile ouPVC, des faibles taux d’émissions de COV (classe A+), bien en-deçà des seuils optimaux définis par la réglementation en vigueur.