Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Sol et confort acoustique : les 5 règles d’or

Logement individuel, collectif, bureau, hôpital, école, résidence pour personnes âgées… Quel que soit le lieu, les revêtements de sol participent à la lutte contre le bruit via deux axes : l’isolation aux bruits d’impact et l’absorption acoustique. Toutefois, pour en assurer les pleines performances, quelques règles sont à garder en tête !


Bien se repérer pour bien choisir son sol LVT acoustique

  1. Penser l’isolation globalement
    Lors d’une rénovation ayant pour but l’amélioration des performances acoustiques des entrées/sorties (portes, fenêtres), il est préférable de réaliser dans un même temps la vérification de l’isolation intérieure (sol, plafond). La raison ? En diminuant le bruit de fond provenant de l’extérieur, les nuisances sonores de l’intérieur de l’habitat seront davantage perçues (équipements, électroménagers, bruit de pas, télévision, discussion du voisin...). D’où l’intérêt d’une bonne isolation acoustique intérieure.

  2. Éviter les sols durs
    Plus les matériaux sont durs, plus ils renvoient le bruit.

  3. Opter pour un revêtement souple
    Les qualités d’amortissement / d’absorption des sols souples permettent de stopper les trois principales nuisances sonores : les bruits aériens (voix forte…), les bruits de choc (chute d’objet…), les bruits d’impact appelés "sonorité à la marche". De plus, avec la nouvelle génération de sol acoustique "allura decibel" de Forbo Flooring Systems, l’efficacité acoustique d’un sol LVT à poisser avec chanfreins vient d’atteindre un nouveau niveau : 19 dB au bruit de choc contre 14 dB en moyenne pour les autres solutions du marché.

  4. Prendre en compte la sensibilité aux bruits de l’occupant
    Le son est une donnée subjective perçue différemment d’une personne à l’autre. En cause : la durée du bruit, le moment où il apparaît, le souvenir qui y est attaché. Un facteur à prendre en compte pour pouvoir réaliser une isolation acoustique adaptée aux attentes des habitants d’un logement.

  5. L’expliquer : Oui, esthétisme et confort acoustique c’est possible !
    Les sols LVT sont eux aussi des produits design. Pour preuve, la nouvelle solution "allura decibel" dispose de motifs intégrant des effets de surfaces et même une finition chanfreinée unique. Un rendu ultra-réaliste pour des intérieurs résolument esthétiques. Une solution qui offre un confort durable, sans faire aucun compromis entre performances acoustique, résistance au poinçonnement, design et grande facilité de pose.

Bien choisir son revêtement de sol acoustique LVT | Forbo Flooring Systems