
La réunification des différentes filières de certification de la construction sous la bannière NF Habitat – et sa déclinaison HQE™ – facilite la lecture des efforts de qualité consentis par les MOA, des architectes et des artisans. A leurs côtés, les fabricants de matériaux et notamment des revêtements de sol, proposent des produits adaptés pour l’obtention du fameux "label."
Depuis 2015 et afin de clarifier, dans le monde de la construction et de la rénovation, un paysage de la certification qui était alors trop éparpillé, il n’existe plus qu’une seule certification pour labelliser les logements, à savoir la marque NF Habitat.
Cependant, ce label ne pouvait pas couvrir de la même façon les différents types de logement (habitat individuel, résidence de services, etc.) ni les différents types de travaux (construction neuve ou rénovation). Il a donc été décidé de créer plusieurs « référentiels », portant tous le même nom, mais avec des variantes adaptées à chaque situation. La liste complète de ces référentiels et leur description, sont disponibles sur le site de l’association Qualitel, qui gère la marque NF Habitat.
> A retenir : en fonction de la destination du logement, et du type de travaux effectués, il existe un référentiel NF Habitat adapté. Mais dans tous les cas de figure, le bâtiment obtiendra un label au nom unifié, NF Habitat.
Pour permettre une identification encore plus aisée de la qualité du logement, notamment sur l’axe environnemental, Qualitel a également formalisé un second label, accessible en plus du label NF Habitat : sous le nom unique de HQE™ (pour Haute Qualité Environnementale), il rajoute en fait deux sous-niveaux d’exigence supplémentaires, définis en collaboration avec l’alliance GGC HQE, propriétaire de la marque HQE.
Pour obtenir l’ensemble de ces labels, deux voies sont possibles :