Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Dans les coulisses du lino | La fabrication de ...

Marmoleum, le film

Un regard dans les coulisses de la création d'un film épique.

Revêtement de sol, linoléum Marmoleum | Forbo Flooring Systems

Tout récemment, Forbo Flooring Systems a publié une nouvelle vidéo Marmoleum à couper le souffle. Elle met l'accent sur le fait que Marmoleum est un véritable revêtement de sol qui tend vers la neutralité carbone et sans compensation.

La vidéo, tournée sur place, explique les matières premières utilisées pour la production de Marmoleum, telles que l'huile de lin, la farine de bois, le jute et la résine de pin, et les montre dans leur habitat naturel. Il a été produit par Imagista, une agence audiovisuelle française qui a travaillé pour plusieurs marques internationales bien connues.

L'année dernière, avec l'aide d'équipes de cameramen locaux, ils ont réussi à filmer les paysages les plus étonnants du monde : des forêts de pins denses aux longues étendues de champs de jute, en passant par les montagnes blanches et enneigées et les immenses grottes calcaires. Le résultat est un film impressionnant et mémorable.

Revêtement de sol, linoléum réalisation | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, linoléum matériaux | Forbo Flooring Systems

Concept et pré-production

Le projet a débuté à l'été 2020, avec la création du concept global du film en collaboration avec le réalisateur, Thibault.

Thibault : " L'objectif principal était de correspondre à la vision de Forbo Flooring Systems pour la marque Marmoleum en présentant une idée qui corresponde vraiment aux valeurs fondamentales de l'entreprise et à l'ADN particulier du produit Marmoleum. Quelque chose qui soit fidèle à la marque, mais qui ait aussi une approche visuelle sensible. Cette sensibilité se manifeste dans la manière dont nous façonnons le rythme des séquences, mais aussi dans les lumières, les objectifs, les choix techniques et les mouvements de la caméra".

La décision a été prise de tourner un véritable "manifeste" sur les origines de Marmoleum. Un film visuel qui exprimerait le caractère, l'engagement et le naturel de ce produit unique par le biais de visuels saisissants, de séquences émotionnelles et d'une voix off chaleureuse, donnant une impression d'authenticité à l'histoire tout en délivrant le message.

Revêtement de sol, linoléum storyboard | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, linoléum réalisation film | Forbo Flooring Systems

Pendant le tournage

Environ 25 personnes ont été réunies pour former l'équipe de production et l'équipe technique de ce projet, sans compter les personnes présentes dans le film et les décors ou les équipes sur place.

La période de production proprement dite a duré plus de trois mois et a impliqué un large éventail de lieux et de décors différents. De la récolte de graines de lin dans des champs à l'extraction de craie dans une carrière, en passant par l'abattage de bois et la récolte de résine de pin dans des forêts denses, le tout alternant avec des prises de vue de routes et de différents paysages et extérieurs. Enfin, la production s'est achevée le 2 décembre, avec un tournage montrant le Marmoleum installé dans un bâtiment réel, au Campus Ecla à Paris.

Après le montage final, une ambiance musicale a été conçue pour le film, lui donnant encore plus de profondeur.

Revêtement de sol, linoléum tournage et montage | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, linoléum tournage | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, linoléum montage et tournage | Forbo Flooring Systems
Revêtement de sol, linoléum contraintes | Forbo Flooring Systems

Circonstances inattendues

L'équipe de tournage a dû faire face à des circonstances imprévues et surprenantes pendant la production. Non seulement ils ont parfois été surpris par les changements rapides de saison et de paysages, mais ils ont également dû travailler dans le cadre des contraintes du COVID. Les lois gouvernementales ont changé d'un jour à l'autre, les obligeant à remodeler le projet et à limiter le nombre de voyages internationaux. Heureusement, ils ont réussi à trouver des réalisateurs et des équipes de tournage locaux pour les aider à tourner sur place.

Par exemple, nous n'avons pas voyagé à l'étranger pour le jute, mais avons préparé un tournage au Bangladesh avec un producteur local, puisque le gouvernement n'autorisait pas notre équipe à s'y rendre", révèle Thibault. Il a filmé les images que j'avais conçues, en suivant une ligne directrice précise en termes de direction créative, d'éclairage et d'équipement. Nous avons eu une excellente communication et nous avons pu donner des instructions en direct à l'équipe locale pendant le tournage. N'oubliez pas que c'était le milieu de la nuit pour nous en raison du décalage horaire".

"Travailler sur ce film a été très gratifiant et inspirant pour nous. [...] Cela nous a donné le sentiment d'avoir participé à la transmission d'un message important."

Thibault Maurel de Maillé, réalisateur

Le résultat final

Pour la société de production, il s'agissait d'un projet assez important en termes de production en raison de la diversité des personnes et des lieux qu'ils voulaient montrer, et de la quantité de solutions techniques utilisées. Thibault : "Travailler sur ce film a été très gratifiant et inspirant pour nous : avec beaucoup de décors et de lieux différents, la plupart en extérieur, ce qui signifie qu'il a fallu faire face à des éléments hors de notre contrôle, comme la météo ou la saisonnalité de la production des matières premières".

"Dans l'ensemble, j'étais vraiment fier d'avoir participé à ce projet, d'avoir mis en avant un produit durable, respectueux de l'environnement, esthétique.... Cela nous a donné le sentiment d'avoir participé à la transmission d'un message important.''

Revêtement de sol, linoléum résultat final | Forbo Flooring Systems