Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Revêtements de sol : 4 raisons de choisir la pose non collée

FORBO STORIES

Les revêtements de sol en pose non collée sont de plus en plus populaires dans de nombreux secteurs, mais pourquoi devriez-vous les choisir pour votre prochain projet ? Voici notre top 4 des raisons d'opter pour la pose non collée.

Revêtements de sol pose libre non collée | Forbo Flooring Systems

Dans tous les secteurs, on constate une augmentation de la demande de solutions de revêtement de sol qui peuvent être installées rapidement, avec un minimum de perturbations et de temps d'arrêt. Mais pourquoi en est-il ainsi ?

Avec des hôpitaux, centres d'appels et points de vente offrant des services 24 heures sur 24 et des bâtiments d'enseignement, bureaux nécessitant des rénovations devant être achevées en une nuit, la nature même des bâtiments commerciaux explique pourquoi les contraintes de temps deviennent un problème pressant. Toutefois, ces contraintes ne sont pas le seul problème auquel le secteur est confronté.

Les conditions difficiles, telles que celles créées par des installations collées en plein ou des anciens supports humides et endommagés, sont également une préoccupation générale. C'est pourquoi les revêtements de sol en pose non collée deviennent la solution de choix pour les prescripteurs, les utilisateurs finaux et les entrepreneurs de revêtements de sol, car ils peuvent aider à surmonter ces défis.

Alors, quelles sont les 4 principales raisons d'opter pour les revêtements de sol en pose non collée ?

1. Ils économisent à la fois du temps et de l'argent

Les revêtements de sol en pose non collée ont été conçus pour être posés directement sur des supports existants, avec une préparation minimale dans de nombreux cas.

Cela réduit considérablement le temps d'installation de plus de 50 % et signifie que les travaux de rénovation peuvent être effectués pendant le week-end, la nuit ou même pendant que le bâtiment est encore en pleine activité, en fonction de la taille de la zone d'installation, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.

Revêtements de sol LVT pose non collée | Forbo Flooring Systems
Revêtements de sol PVC pose non collée | Forbo Flooring Systems

2. Les sols en pose non collée sont prêts à être posés immédiatement.

Les temps d'arrêt prolongés ne sont parfois pas envisageables pour certains bâtiments, comme ceux des secteurs de la santé et de l'éducation. Avec les installations en pose non collée, la zone à équiper ne sera indisponible que pendant une durée minimale et le mobilier pourra être déplacé dans la zone si nécessaire.

Étant donné que l'installation est totalement exempte de colle, aucun temps de prise ou de séchage ne doit être pris en compte dans le projet et il n'est pas nécessaire d'attendre 48 heures avant de l'utiliser en cas de trafic intense. Une fois le sol posé, il est immédiatement prêt à l'emploi, que l'on marche dessus ou que l'on roule dessus. Les meubles peuvent également être remis à leur place initiale et les installations peuvent reprendre leur cours normal.

3. Amélioration de la santé et du bien-être des occupants

Bien que l'air pollué soit rarement visible à l'œil nu, la qualité de l'air a une grande influence sur la santé et le bien-être des occupants des bâtiments. Une mauvaise qualité de l'air intérieur peut même entraîner des maladies respiratoires et autres, qui sont dues à une mauvaise ventilation et à l'évaporation de composés organiques volatils (émissions de COV) provenant des meubles et des sols, des détergents de nettoyage et des matériaux de construction tels que les adhésifs. Les produits de revêtement de sol, comme ceux qui sont exempts de colle, sont donc importants.

De plus, l'élimination des contraintes habituelles associées aux colles, telles que les odeurs persistantes, permettra de créer de meilleurs environnements intérieurs et contribuera à améliorer le bien-être de tous ceux qui utilisent le bâtiment. Il y aura également moins de poussière et de désordre lors de l'installation en raison de la préparation minimale ou nulle du support.

Revêtements de sol LVT pose non collée | Forbo Flooring Systems
Revêtements de sol LVT pose non collée | Forbo Flooring Systems

4. Durabilité et circularité - Enlever, réutiliser, recycler.

Lorsque le moment est venu de remplacer un revêtement de sol en pose non collée, il est facile de le soulever et de le réutiliser, ou de le retirer et de le recycler à la fin de sa durée de vie, car il ne reste aucun résidu de colles au dos du matériau. Les supports sont alors laissés propres et sains, prêts pour une nouvelle installation.

Des économies peuvent également être réalisées lors de rénovations futures, car aucune préparation coûteuse du support n'est nécessaire lors de la dépose.

Pourquoi choisir la collection Fast Flooring de Forbo ?

Nos solutions sont reconnues dans le monde entier et ont été installées dans des milliers de projets. Pour une flexibilité maximale, nous proposons un certain nombre d'options d'installation dans notre collection Fast Flooring, depuis les dalles et les lames, telles que nos gammes Allura Ease et Allura Click, aux produits en lés, comme notre gamme Modul'up, qui peut être installée sans aucune colle, mais nécessite simplement un ruban adhésif simple face innovant pour faciliter la soudure à chaud.

Toutes nos solutions Fast Flooring sont produites en Europe à l'aide d'une électricité 100 % renouvelable et dans des installations certifiées ISO14001. Elles sont également toutes exemptes de phtalates pour des environnements intérieurs plus sains, et beaucoup sont disponibles dans des designs naturels réduisant le stress et des LRV (Light Reflectance Values) élevées.

Si Fast Flooring est susceptible de vous intéresser, visitez notre page web ou découvrez sans plus attendre notre magazine dédié Fast flooring.