Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Planchers Chauffants et Sols PVC, chaud dedans !

Revêtement de sol | Plancher Chauffant | Forbo Flooring Systems

Mon nouveau revêtement de sol est-il adapté au plancher chauffant de ma maison ? La question devient de plus en plus fréquente, alors que cette nouvelle technique de chauffage se démocratise. Mais la réponse est-elle si simple ? Côté Sols a interrogé pour vous Jean-François Lacoste, responsable technique et environnement chez Forbo, un leader des sols PVC et des linoleums en France.

Résistance et conductivité thermique


Le premier élément à prendre en compte, c’est la conductivité thermique (ou son inverse, la résistance thermique, multipliée par l’épaisseur du revêtement). « Pour que la chaleur diffusée par le plancher traverse le revêtement de sol, il est nécessaire que ce dernier ne présente pas une trop grande résistance, c'est-à-dire une bonne conductivité thermique définie par la norme NF EN 12524. Heureusement, les sols souples sont dans ce cas, avec des valeurs comprises entre 0,06 W/(m.K) et 0.25 W/(m.K). Ce qui leur permet d’obtenir sans problème le marquage CE qui garantit la possibilité de pose sur un plancher chauffant ». A noter que les linoleums, qui contiennent des particules de bois aux vertus isolantes bien connues, présente une résistance plus importante que les sols PVC, de même que les sols textiles qui contiennent de l’air. Néanmoins, ces différents produits restent bien en deçà des valeurs limites demandées par les règles de l’art ou les normes (0,15 m2.K/W pour un plancher chauffant par rayonnement).


Attention à la pose


L’expert Forbo complète sa réponse, en rappelant que la pose de sols souples sur des planchers chauffants, impose certaines précautions. « Il faut suivre les DTU et les CTP qui définissent les règles et l’état de l’art pour la mise en œuvre. En particulier, il faut tenir compte de la température au moment de l’intervention. La pose de tout revêtement ne doit être réalisée qu'après la première mise en température de l'ouvrage. En outre, elle ne doit pas être effectuée sur sol chauffant en cours de chauffe (arrêt du chauffage 48 heures au moins avant la pose), ce qui n’est pas sans conséquences dans le cas d’immeubles en construction ».

Maintien des performances dans le temps


Au-delà de la mise en conformité avec les règles du bâtiment, une mise en œuvre professionnelle augmente les performances de l’ensemble constitué du plancher chauffant et de son revêtement, éventuellement renforcé par des sous-couches. Avec, en ligne de mire, une bonne tenue dans le temps. « Les sols PVC sont, de toute façon, très stables face aux températures élevés, notamment parce qu’ils disposent d’une armature qui empêche les déformations. Tous nos produits sont d’ailleurs testés en laboratoire, pour évaluer leurs déformations potentielles face à des chaleurs de 60 degrés ». Une valeur qui ne sera toutefois jamais atteinte en conditions normales d’utilisation. D’ailleurs, la réglementation française prévoit une plage d’utilisation qui va jusqu’à 28°C (température de surface de sol), et qui démarre à environ 18°C. Et n’oublions pas que, qui dit thermique, ne dit pas forcément chaleur. Il existe aussi des planchers réversibles, qui dispensent de la fraicheur aux pieds pendant l’été. Et qui ont aussi besoin de revêtements de sol avec une bonne conductivité thermique (résistance inférieure à 0,09 m2.K/W pour un plancher chauffant réversible) et de bonnes pratiques de pose.