Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

La couleur des sols PVC, atout maître du design des établissements scolaires

Revêtement de sol | Sarlon Trafic | Forbo Flooring Systems

« Le secteur de l’éducation est très innovant sur le plan des couleurs, depuis plusieurs années. Comme la France est de son côté reconnue pour ses innovations en matière de design, et que nous n’hésitons pas à utiliser des coloris très vitaminés, il y a une vraie attente mutuelle à chaque nouvelle collection ». Fanny Gay, senior designer chez le fabricant Forbo, n’en est pas à sa première collection. Mais la clientèle des écoles – maîtrises d’ouvrages, architectes et, ne les oublions pas, les élèves en tout premier lieu -, lui tient visiblement à cœur.

De fait, elle apprécie de pouvoir donner libre court à son audace, tout en connaissant les limites à ne pas franchir : « il y a beaucoup de théories sur l’usage des couleurs dans l’environnement scolaire, et elles sont parfois contradictoires ». Ainsi, les concepteurs des locaux vont sans doute éviter certaines couleurs trop « énergétiques » comme l’orange ou le rouge, dans les salles de classe, et les réserver aux salles de sports. A l’inverse, les tons plus froids – bleus, verts – ont la réputation de favoriser le calme et l’étude.


Chaque enfant est différent


« Mais chaque enfant est différent et on pourrait tout aussi bien avoir, pour chaque couleur donnée, un effet contraire ». Fanny Gay n’oublie pas non plus la recherche actuelle d’une meilleure efficacité énergétique des locaux. Les coloris les plus clairs présentent ainsi des taux de LRV élevés, ce qui permet de limiter les apports de lumière artificielle. « Les cahiers des charges des bâtiments HQE exigent une neutralité énergétique que des revêtements de sol dans les tons pastels par exemple, permettent d’approcher ».


Seulement ( !) 104 références dans la nouvelle collection Sarlon trafic


Comment traduire ces multiples exigences dans une nouvelle collection, comme celle de sols PVC vinyl acoustiques Sarlon trafic sortie chez Forbo à la mi-janvier ? « L’important c’est d’assumer nos choix de couleurs, jusqu’au bout » résume Fanny Gay. « Cela signifie un nombre élevé de coloris, 77 au total, mais pas la totalité de l’arc en ciel non plus. Nous avons préféré dessiner une gamme cohérente de bout en bout, facile à comprendre pour les donneurs d’ordre ».

Des décideurs qui ne fondent pas toujours leurs choix sur les mêmes critères. Ainsi, les maîtrises d’ouvrage rechignent à l’emploi de revêtements aux coloris unis, car ils anticipent des difficultés supplémentaires au moment de la pose (ragréage) ou lors de l’entretien. A l’inverse, les architectes ne raffolent pas des sols avec décors, car ils ont peur que ces derniers ne prennent l’ascendant visuel dans le décor et l’ambiance qu’ils ont voulu créer.


Toute la gamme chromatique au catalogue


« Voilà pourquoi nous proposons cinq dessins à vocation plus ou moins « masquante », qui permettront d’atténuer les traces de salissures et les irrégularités au sol, tout en restant suffisamment discrets à l’œil » indique la responsable Forbo. Le fabricant propose également des imitations matériaux, pour un total de 104 références – tous les coloris n’étant pas éligibles à tous les motifs ».
Cette recherche d’équilibre caractérise finalement toute la nouvelle collection… et ceci jusque dans sa présentation. « Nous avons fait particulièrement attention au catalogue d’échantillons que nous présentons à nos partenaires. Il leur propose une double entrée dans l’univers Sarlon trafic par les couleurs ou par les motifs. Mais surtout, il organise un voyage cohérent dans la gamme chromatique que nous avons créée, pour la rendre lisible et faciliter la projection de nos interlocuteurs dans l’ambiance de leurs futurs locaux ».