Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Artisans 3.0 : les sept clés de votre succès à l’heure de l’internet

BTP 3.0 | Forbo

Poseurs de revêtements de sol, et pas soliers. C’est ainsi, chers artisans, que le grand public vous voit… et vous appelle, vous cherche sur internet. La pilule pourra vous sembler amère, eu égard au manque de reconnaissance de votre professionnalisme qu’elle sous-entend. Mais le fait est significatif : il va falloir vous adapter aux nouveaux comportements de vos futurs clients, sinon, vous risquez de ne pas les rencontrer. Côté Sols vous suggère sept bonnes attitudes pour y parvenir.

1) Soyez réactifs : Vous avez bien sûr un téléphone portable, peut-être une tablette, sans doute une adresse de courrier électronique. Synchroniser ces différents canaux de communication, c’est aujourd’hui un minimum! Car les clients n’ont plus la patience d’attendre un hypothétique rappel de votre part. Ils ont, sur internet, beaucoup trop d’alternatives pour cela. D’un clic, ils sont déjà chez votre concurrent.
Votre agenda doit ainsi être unique, à jour, et accessible de partout. Cela vous permet de donner rapidement à vos clients des rendez-vous, mais aussi de vous en souvenir. Utilisez donc pour cela les fonctions offertes par vos différents outils pour synchroniser vos comptes. Vous pouvez aussi mettre cet agenda dans le cloud pour plus de souplesse. N’oubliez pas non plus d’activer les fonctions de transferts d’appels téléphoniques, ou de mails.

2) Soyez « branchés » : en plus de ces outils largement répandus, votre présence sur internet doit s’organiser. Il existe de nombreux forums pour bricoleurs ou autour des problématiques d’aménagement et de décoration. Vous devez au minimum les fréquenter pour « sentir » les tendances, les questionnements des consommateurs. Cela vous permettra de travailler vos argumentaires lorsque vous les rencontrerez. Quitte à nuancer ce qui se dit sur ces réseaux sociaux !

3) Soyez Sociables : Vous pouvez aller plus loin et participer aux discussions, sur Facebook par exemple. L’intérêt est alors d’apparaitre comme une personne ouverte, compétente, moderne. N’en attendez pas de business direct. En revanche, lorsque vous serez en présence d’un client qui vous consulte pour un devis, la mention de votre participation à ces forums pourra l’inciter à aller lire vos interventions et vérifier ainsi votre professionnalisme.

4) Soyez à la mode : Les émissions consacrées à la décoration intérieure pullulent aujourd’hui à la télévision. Il existe également de nombreux « tutos » sur internet pour expliquer une technique ou décomposer une pose de revêtements de sol. Vous devez être à même de conseiller vos clients, il vous faut donc connaître les dernières tendances déco. Histoire d’entamer le dialogue sur de bonnes bases…

5) Soyez Professionnels : Vous aurez en face de vous des clients qui n’ont pas toujours conscience des exigences d’une bonne pose, donc de son prix. La bonne réaction, c’est de les accompagner sur le chemin qui va les aider à les comprendre. Sans agressivité bien sûr, exemples à l’appui, que vous aurez d’ailleurs pu rassembler sur internet (pourquoi ne pas préparer un petit dossier sur votre ordinateur, que vous leur enverrez par mail ?).

6) Soyez Transparents : Vous n’aimez pas parler prix au premier rendez-vous et pourtant, votre futur client a besoin de cette information. Donnez-la-lui ! Sinon il ira la chercher ailleurs. Cette transparence – sur les prix, sur la qualité de votre prestation et sur votre comportement général – est une vraie révolution. Aujourd’hui, certains sites regroupant des artisans de second œuvre, proposent même à leurs clients de noter leurs interventions, comme sur un site de réservation d’hôtels, de restaurants ou de covoiturage. Vous ne pourrez pas échapper à cette tendance, adaptez vous.

7) Soyez Compatibles : Enfin, et parce que vous ne travaillez pas qu’avec le grand public, préparez-vous dès maintenant à la généralisation du BIM. Cette nouvelle norme de représentation sur ordinateur des plans de bâtiments (maquette numérique) s’impose progressivement chez tous les grands acteurs du génie civil. Et tous les corps de métier vont devoir prochainement se référer à ces plans informatisés. A l’avenir, il vous faudra non seulement être capable de les lire sur votre ordinateur mais également de transmettre des informations au format BIM. Pourquoi ne pas vous rapprocher de votre chambre des métiers pour suivre d’ores et déjà une formation ? Certaines sont déjà prêtes !