Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

La maternelle Lichtenbergweg

Maternelle Lichtenbergweg

Arc en ciel et paysages volcaniques sont à la base de la conception de la maternelle Lichtenbergweg à Leipzig. Pour cette première, entièrement par Susanne Hofmann Architekten*, la participation des élèves a encore guidé la conception. Avec ses collègues, Hofmann a observé que les enfants montraient, dans leurs dessins, une nette préférence pour les jardins arc-en-ciel et des paysages volcaniques. Ensuite, les architectes leur ont demandé de construire des maquettes à partir de matériaux divers comme des boîtes. Après ces maquettes, les enfants ont décrit avec enthousiasme leurs mondes imaginaires. L’identification des attentes au niveau de l’atmosphère et des espaces ont déclenché la conception.

Plus tard dans le processus de conception, les architectes ont échangé avec les enfants grâce à des modèles, des photomontages et des histoires. Ils n'ont pas discuté des problèmes concrets, ils se sont juste intéressés à leur imagination et aux préoccupations sur leur environnement. Leur slogan était : la forme suit la fiction imaginée par les enfants. Dans le même temps, les architectes ont intégré le résultat d'un jeu de planification spécialement développé avec les décisionnaires : la ville de Leipzig, le bureau de protection de la jeunesse, la direction de l'école maternelle et les enseignants. Le jeu a été un outil permettant d’établir les priorités concernant les exigences pédagogiques, de planification et le cahier des charges du bâtiment, mais il a également servi à faire émerger des idées sur l’atmosphère de l’espace.

Une autre exigence était de conserver une atmosphère de parc, de fait de l'observation des enfants jouant à l'extérieur. La maternelle a été soigneusement disposée entre les arbres existants pour créer une entrée spécifique et des vues agréables de l'intérieur vers chaque cour. Chacune a un caractère différent : parfois l'ouverture vers l'extérieur, parfois une atmosphère réconfortante et cosy.

Le volume du bâtiment, ses couleurs et les miroirs montés sur la façade, créent une présence intégrée mais identifiable au milieu des arbres. En utilisant une construction à ossature bois et les murs porteurs parallèles, chaque volume a un caractère différent. Ceci est aussi exprimé par des couleurs différentes et une variation ludique de la taille des fenêtres. Bien que le design soit coloré et fascinant, stimuler la curiosité des enfants n'était pourtant pas la principale préoccupation des architectes. Mais il semble logique que le bâtiment fasse des enfants, des explorateurs. Les fenêtres sont conçues à leur échelle. Elles offrent une vue sur les espaces intérieurs par le biais de l'extérieur, et établissent une relation avec les arbres environnants. Elles sont installées à faible hauteur, de sorte que leurs seuils sont transformés en bancs. Aux étages, les fenêtres offrent une vue presque directe sur la cime des arbres. Certains des puits de lumière sont conçus pour réfléchir les rayons du soleil, créant un jeu de lumière changeante. Cette idée a été développée en utilisant le pivotement de volets réfléchissants qui amènent les enfants à expérimenter leurs effets. Les couleurs apportent une atmosphère de confort et de protection, mais encouragent aussi les découvertes.

* Depuis début 2014, Susanne Hofmann Architecten s’appelle "Baupiloten".