Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Fontys École des sports, Eindhoven

Archidea-49-Fontys3

La première chose qui vous frappe à l'école des sports Fontys, c’est la transparence du rez-de-chaussée. Le bâtiment est construit en brique noir, sauf le socle du vitrage, ce qui n'est pas habituel pour un bâtiment constitué en grande partie de salles de sport. Pour diverses raisons fonctionnelles, ces derniers doivent être opaques. C'était donc un choix judicieux de la part du bureau d'architecture néerlandais Mecanoo que d’élever la plupart des salles de sport au premier étage. L’objectif de cet institut éducatif est explicité non seulement par les silhouettes athlétiques apposées sur la façade, mais par aussi par le fait que les activités des élèves et du personnel enseignant soient très visibles de l’extérieur, comme une vitrine : "dans cet endroit, les études et les performances sportives vont de pair", Le bâtiment s’exprime fortement. En journée, l'école fait le lien avec son environnement grâce à sa peau transparente, la nuit, quand les salles de sport sont utilisées par le copropriétaire, la municipalité d'Eindhoven, la sécurité est renforcée par un parc très calme composé uniquement d'installations sportives. Toute personne qui vient à marcher ou à se cacher dans les environs est immédiatement visible.

Le design primé est compact et sculptural, mais témoigne aussi d'une certaine retenue. La salle d’escalade se projette au-dessus du volume principal, et sa grande fenêtre permet de voir les grimpeurs accrochés au mur. Dans la mesure du possible, un effort a été fait pour que la transparence soit aussi à l'intérieur. Les petites salles ont des fenêtres qui donnent sur les salles de sport. Quand le personnel est en réunion, ou que les étudiants travaillent sur un projet, ils n’ont qu’à tourner la tête pour se rappeler que le sport est la raison d’être du bâtiment. Avec une audace étonnante, Mecanoo a enterré une salle de sport transparente dans le cœur du bâtiment.

Quoi que vous fassiez – aller d’un hall à un autre, être assis sur un banc avec vos amis ou déjeuner à la cafétéria - il y a un contact visuel permanent avec les étudiants qui jouent au basket ou tout autre sport d'intérieur. Cette interaction intime communique de l’énergie. Il est presque impossible d’en faire abstraction et il vous est difficile de réprimer l'envie de courir après un ballon. Le motif des lignes au sol est dynamique, portant les références aux marques sur les planchers de salle de sport, cela invite aussi à participer à des activités sportives.

Un aspect intéressant de l'école des sports Fontys, c'est qu'il est l'un des premiers bâtiments scolaires à être entièrement adaptés aux dernières méthodes d’enseignement. Le nombre de salles de cours a été réduit au minimum. Tout le long de l'immeuble, il y a des niches et des salles avec des ordinateurs, des tables et des sièges où les étudiants peuvent étudier en privé ou discuter des projets. Le bâtiment est si bien imprégné de ce modèle ouvert, flexible que même les employés n’ont plus leur propre bureau. Un poste de travail est désormais là où quelqu'un a une tâche à accomplir à un moment donné, ou là où quelqu'un se pose avec son ordinateur portable.