Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Des sols PVC pour refaire une beauté à la boutique du Musée de l’Aventure Peugeot

Musee-aventure

Le musée de l’Aventure Peugeot a été créé par l’association éponyme fondée alors par Pierre Peugeot en 1982. L’objectif de cette association était de rassembler tout ce que la marque avait pu produire, depuis sa création en 1810. Très vite débordée par le succès, elle a décidé d’ouvrir un musée pour présenter les plus belles pièces de la collection. Il a été inauguré en 1988. Son directeur Christophe Dupont nous le présente : « Sur les 6000 m2 d’exposition, on trouve bien sûr des véhicules. Cent vingt pour être précis, qui tournent… au sens propre comme au figuré. Il y a également une cinquantaine de cycles et de motocycles. Et plus de 500 objets divers, qui vont du célèbre moulin à café, jusqu’aux outils électromécaniques, en passant par les couronnes dentaires, les obus et les balles, ou encore les salières et poivrières. Un espace est également dédié au futur de la marque, avec plusieurs concept-cars. Enfin, nous avons la boutique ».

Musee aventure Peugeot

Le troisième site le plus visité de Franche-Comté


Une boutique qui joue un rôle important dans le succès du lieu, troisième site le plus visité de Franche-Comté – après la citadelle de Besançon et les Salines d’Arc et Senans. Soixante-dix mille visiteurs s’y rendent en effet chaque année, avec parmi eux de nombreux scolaires, ainsi que des retraités en voyages organisés.

« La refonte de la boutique et de l’accueil nous est apparue nécessaire il y a 2 ans. Pour moderniser l’espace de vente, et en faire un écrin valorisant les produits, en remplaçant l’ancien mobilier rustique et peu fonctionnel ». Autre élément du cahier des charges, respecter les codes visuels de marque, et notamment le fameux bleu Peugeot.

Musee Peugeot Aventure

Des LVT choisis pour leurs motifs et leur facilité d’entretien


Très vite l’architecte et le standiste consultés pour l’opération, recommandent des revêtements PVC pour l’aménagement des sols. « Nous avons écarté le parquet, trop couteux et posant des problèmes d’entretien, puis le carrelage, qui nous aurait obligé à tout refaire et donc à fermer l’espace de vente plus longtemps. Au contraire, les lames LVT (Allura) que nous avons finalement choisies chez Forbo, s’avèrent inusables, faciles à nettoyer. De plus les motifs retenus (Allura Wood dans la boutique pour 400 m2, le marbré gris Allura Stone pour 350 m2 dans l’entrée), supportent très bien les petites salissures de la journée, par exemple les traces de semelles ». Tout au plus Christophe Dupont concède-t-il un temps de pose un peu plus long avec les LVT, mais il tempère aussitôt : « nous avons élu ce format car il permet des changements aisés lorsqu’une partie du sol est endommagée ».

Le résultat final est très séduisant. De nombreuses étagères proposent les produits, sur des murs reprenant le bleu marine de la marque. Au centre de la boutique, avec des perspectives plus dégagées qu’auparavant, des vitrines basses permettent aux enfants de contempler les miniatures qui y sont présentées. On y trouve également deux rangées de livres. Enfin, dans la partie vestimentaire, plusieurs univers sont accessibles (GTI, vintage, etc). Il y a même un clin d’œil au club de foot local, aujourd’hui en D2, le FCSM (Football Club Sochaux Montbéliard), avec ses couleurs jaune et bleue. Le tout est rehaussé par un jeu d’éclairage subtil pour valoriser les différents espaces.

« Les sols participent vraiment à la qualité de l’ensemble, se félicite Christophe Dupont. En particulier ce bois légèrement veiné dans la boutique qui tranche avec la verticalité du bleu. Quant au gris de l’entrée, sa clarté s’oppose de manière esthétique au gris foncé du plafond ». Entre les deux espaces, une zone de césure a été disposée pour aménager la transition.

Une boutique plus grande… dans les rêves des visiteurs


Des enquêtes de satisfaction menées auprès des clients depuis la réouverture de mai 2014, confirment la justesse des choix effectués : « Ils nous disent avoir l’impression que nous avons doublé la surface de la boutique, alors qu’elle est identique, ainsi que le nombre de produits présentés, alors qu’il n’a augmenté que de 10% en réalité. Et ils apprécient le côté classe mais sobre du nouvel aménagement, que nous ne voulions de toute façon ni ostentatoire, ni élitiste ». Un sentiment général qui se traduit aussi par la croissance du chiffre d’affaires de la boutique, constaté depuis sa réouverture.