Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Sols textiles dans les EHPAD : le choix du confort et de l’hygiène

Revêtement de sol | Sols textiles | Forbo Flooring Systems

Les parties communes des EHPAD jouent un rôle important pour le bien-être de leurs occupants, leur permettant en particulier de profiter des activités sociales organisées par l’établissement. Que l’on parle de salles de télévision, de salles de réunion, mais aussi de salles à manger et autres salons, une attention particulière est portée par les maîtres d’ouvrage à la qualité de l’aménagement de ces espaces. Avec des enjeux qui ne sont pas qu’esthétiques…

« Nous avons mis en œuvre du Flotex dans les circulations et les parties communes de l'EHPAD de la Faïencerie à Sceaux, témoigne ainsi François Delorme, architecte au sein du cabinet Truelle. Le Maître d'Ouvrage (Malakoff Médéric, NDLR) souhaitait en effet disposer une moquette pour donner une image de chaleur et un aspect qualitatif à sa Maison tout en offrant aux résidents un confort et un bon niveau de sécurité à la marche ».



En avant marche… en toute sécurité


Proposé par Forbo, ce PVC floqué présente en effet tous les avantages d’un sol textile, adaptées aux contraintes de la santé. En particulier, son implantation par flocage électrostatique, de 80 millions de fibres/m2 de polyamide 6.6 dans un dossier PVC, lui confère une très bonne absorption acoustique (αw= 0,10) et une efficacité de 21dB. Des performances particulièrement intéressantes pour maintenir l’atmosphère feutrée qui convient à ce type d’établissements et à ses occupants.

La largeur de la gamme – couleurs et motifs – ont également permis aux architectes de travailler le confort de vie : « Les dessins et la variété des couleurs se sont avérés indispensables pour marquer les étages, les différentes salles à manger et salons, dans un souci d'aide au repérage pour les 123 résidents ».



Une vraie tâche à accomplir


Il fallait aussi un revêtement facile à entretenir. Le choix et la pose des 2175m2 de Flotex doivent beaucoup à sa facilité de détachage, comparable à celle d’un sol PVC, avec une grande résistance aux agents tachant et chimiques (nourriture, vin, sang, éosine, alcool à 90°…). « Une fois taché, le produit a démontré qu’il peut retrouver son aspect d’origine, avec les moyens adaptés et le temps nécessaire ». En particulier, il est 100% imperméable et imputrescible, donc lavable à l’eau ou à la vapeur, avec un séchage rapide.

Enfin, comme toujours dans le monde de la santé, l’hygiène est au centre des préoccupations. Flotex est, de ce point de vue, un choix particulièrement adapté. Il faut dire que sa structure même facilite l’aspiration des bactéries par aspiro-brossage. Un traitement Sanitized® améliore également la protection contre ces bactéries et les micro-organismes. Au final, il s’agit d’ailleurs du seul revêtement de sol textile approuvé par la BAF (British Allergy Foundation). Une performance que l’on ne manquera pas de rapprocher des très bons résultats obtenus lors des mesures d’émissions de COV puisqu’elles demeurent inférieures à 100 µg/m³, ce qui correspond à la note A+.

Revêtement de sol | Sols textiles EHPAD | Forbo Flooring Systems