Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)

L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)
  • ETH-Zürich
  • ETH-Zürich
  • ETH-Zürich

Dalles moquettes Tessera dans une université suisse

L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en Suisse est classée comme une des meilleures universités mondiales et chef de file en Europe continentale.

Avec le nouvel immeuble de bureaux et salles de séminaire inauguré en été 2015, l'EPFZ Zurich a réalisé la construction d’un complexe moderne avec une architecture ambitieuse. Le bureau d’architectes Züst Gübeli Gambetti à Zurich a créé un édifice en forme d’escalier s’intégrant parfaitement dans la topographie du campus. Le complexe est adapté au bâtiment voisin et comporte des espaces ouverts sur le paysage. Après l'achèvement de la phase de planification et de construction qui a duré quatre ans, les locaux ont été occupés à partir du mois d’août. L’édifice d’une longueur de 200 mètres comprend 154 pièces conçues pour 230 personnes et des salles de réunion et de séminaire. Avec ce nouvel édifice, l’EPFZ Zurich a créé de nouveaux espaces pour l’étude et la recherche.

6 000 mètres carrés de revêtements de sol
Un revêtement de sol soumis à un trafic intense doit remplir de nombreuses exigences. Il doit être résistant par exemple à l’usure, avoir de bonnes propriétés antistatiques et être facile dans l’entretien. Les dalles moquettes Tessera sont la solution parfaite pour l’aménagement de grandes surfaces dans les bureaux. Leur modularité est un argument de poids : les dalles individuelles peuvent être remplacées facilement.

Tessera Create Space 1 est un sol textile tufté composé 100 % de polyamide recyclée ECONYL®. Dans un processus de recyclage complexe, la fibre ECONYL est fabriquée par exemple à partir de filets de pêche usagés, ou de chutes de production de tapis et de fibres polyamide post-consommation. Robuste et également recyclable, cette fibre constitue à son tour une nouvelle matière première pour de nouveaux revêtements de sol textiles qui se caractérisent par leur robustesse et grande résistance au trafic intense. Ces avantages ont convaincu les directeurs des travaux, les maîtres d’œuvre, les clients et les architectes. L'EPFZ Zurich est l’unique immeuble dont tous les sols sont revêtus avec des dalles moquettes couleur rouge bordeaux. « La couleur vivante et éblouissante cadre avec l’architecture du nouvel édifice, d’autant plus que la décoration intérieure se veut plutôt sobre » rajoute l’architecte.

Lieu Zürich, Schweiz
Date d'achevement Sommer 2015
Objet Erweiterung „Eidgenössische Technische Hochschule“ (ETH)
Photographe FotoArt Company, Affoltern am Albis, Schweiz
Architecte Züst Gübeli Gambetti Architektur und Städebau AG, Zürich

Revêtements de sol utilisés

Documents

  • Document