Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

École maternelle "Flugfeld" Boeblingen, Allemagne

École maternelle "Flugfeld" Boeblingen, Allemagne
  • KiTa Flugfeld 2
  • KiTa Flugfeld 4
  • KiTa Flugfeld 5
  • KiTa Flugfeld 1
  • KiTa Flugfeld 3

"Artoleum Graphic se combine bien avec le béton apparent et des couleurs vives et il est de surcroît durable et robuste." - Boris Berger, architecte

Entre les villes de Böblingen et Sindelfingen, se trouve un ancien tarmac dont l'aéroport était autrefois utilisé par l'armée américaine. Après le retrait des forces d'occupation, les terrains sont restés vacants et les deux villes ont mis à profit cette opportunité pour créer ensemble un nouveau quartier urbain associant un centre de production, services, recherche, formation et d'habitat.

Le tarmac KiTa est le dernier bâtiment du quartier. Il se situe à l'intersection des voies menant de l'ancien au nouveau quartier urbain et de la promenade verte le long du lac.
[...]
Chaque niveau des trois étages supérieurs héberge un groupe d'enfants de un à trois ans, un groupe d'enfants de quatre à six ans est réparti sur un étage. L'alternance de couleurs puissantes et changeantes sur les surfaces murales en béton apparent de la cage d'escalier permet de s'orienter. L'ascenseur ne peut être utilisé que dans des situations d'exception. Au quotidien, les enfants et les adultes prennent les escaliers pour accéder aux étages principalement organisés de manière identique. L'espace d'accès de chaque étage, la zone de jeux, est vaste et les deux groupes d'enfants l'utilisent pour jouer et se défouler. Sur les deux faces, deux vastes loggias vitrées sont raccordées. Elles éclaircissent les zones de jeu et de restauration rattachées. La quasi intégralité du bâtiment a été dotée de murs en béton apparent, d'un revêtement de sol en linoléum de couleur claire absorbant les salissures et de panneaux en laine de bois au plafond. Les matériaux forment un contraste tranquille avec les espaces des vestiaires peints de la couleur de l'étage, le seul coloris vif de l'endroit.

Maître d'ouvrage Zweckverband Flugfeld Böblingen/Sindelfingen, Böblingen
Photographe zooey braun FOTOGRAFIE, Stuttgart (Objekt); Frank Uhlig, Balingen (Architekt)
Applicateur Fa. Winter, Waiblingen
Objet KiTa Flugfeld, Böblingen
Architecte (se)arch Architekten - Stefanie und Stefan Eberding, Stuttgart
Lieu Böblingen, Deutschland
Mandant educcare Bildungskindertagesstätten, Köln

Revêtements de sol utilisés

Documents

  • Document