Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Bibliothèque Bauhaus Dessau, Allemagne

Bibliothèque Bauhaus Dessau, Allemagne
  • Bibliotheken Bauhaus Dessau
  • Bibliotheken Bauhaus Dessau
  • Bibliotheken Bauhaus Dessau
  • Bibliotheken Bauhaus Dessau
  • Bibliotheken Bauhaus Dessau
  • Bibliotheken Bauhaus Dessau

Interview avec Reiner Becker du cabinet d'architectes Reiner Becker BDA:
"... j'aime m'assoir dans le foyer, face à la baie vitrée et observer la scène."
Reiner Becker a créé à Dessau la huitième bibliothèque de sa carrière d'architecte. Il explique, au cours d'une interview, comment il a sciemment évité toute concurrence avec le bâtiment Bauhaus lors de la planification des nouvelles bibliothèques du Bauhaus de Dessau.

M.Becker, quel était l'état des lieux à Dessau, avant de débuter vos travaux?
Lors de notre première visite, je me souviens encore que Gerald Krüger, notre chef de projet, et moi-même, nous n'avions pu estimer à sa juste valeur les qualités du bâtiment existant. Nous avons vu la galerie marchande qui avait fermé en 2003, un vestige des années 80 et un corps de bâtiment alors illisible, issu des années 60. Nous nous sommes concentrés sur la conservation et la restauration du monument à Dessau. Grâce à d'anciennes photos, nous avons pu savoir quelle petite merveille se trouvait ici à l'origine. Concernant la construction, Hermann Rey, l'architecte du bâtiment, s'était à l'époque accordé avec Walter Gropius. Il s'agissait en première ligne du lien visuel avec le bâtiment Bauhaus et le fronton, avec son célèbre logo, que l'on devait toujours pouvoir apercevoir de la rue. Nous avons pu nous faire une idée de ces réflexions et nous en avons tenu compte lors de l'établissement de notre projet.
[...]
"De l'extérieur, le bâtiment est discret, le gris et le blanc donnent le ton.
Quel rôle joue la couleur à l'intérieur?"
De l'extérieur, la boîte à livres semble réduite, car elle a assumé le rôle important de lien avec le bâtiment Bauhaus. À l'intérieur, nous distinguons différentes fonctions et ambiances d'espaces, les accents de couleurs ont été réduits, minutieusement sélectionnés et se limitent à quelques endroits. Dans ce bâtiment, la nuance de fond qui créé l'atmosphère est du linoléum rouge et sa couleur discrète «Berlin Red». Nous l'avons sélectionnée car c'est un coloris très chaud et agréable qui compense la teinte bleuâtre du revêtement de sol. Le coloris est également frais, élégant mais discret. Comme pour d'autres projets passés, nous avons travaillé avec la palette de couleurs Le Corbusier. Dans sa gamme, nous trouvons un coloris très proche du «Berlin Red» en écho ainsi avec l'architecture du Bauhaus. Seul accent de couleur supplémentaire, le vert fluo que nous avons ajouté sur le tableau mural du système d'informations qui se trouve sur les rayonnages. Nous n'avons pas besoin de plus de couleurs, le reste est maintenu en gris et blanc, ce qui confère au bâtiment une certaine réserve et distinction.

Lieu Dessau, Deutschland
Architecte Reiner Becker Architekten BDA, Berlin
Photographe Werner Huthmacher, Berlin
Date d'achevement 2012
Maître d'ouvrage Landesbetrieb Bau- und Liegenschaftsmanagement Sachsen-Anhalt
Applicateur Schülers Fußbodentechnik, Dessau-Roßlau
Objet Neue Bibliotheken im Bauhaus Dessau, Dessau

Revêtements de sol utilisés

Documents

  • Document