FORBO FLOORING X ArtEZ
Ce projet célèbre le pouvoir de la répétition, la beauté des matériaux et la collaboration qui transforme les idées individuelles en une histoire de design partagée.
Les étudiants de première année en design de produits à ArtEZ explorent la production en série ; ils ne conçoivent pas seulement un produit, mais un produit qui peut être reproduit, perfectionné et partagé. En collaboration avec Forbo Flooring Systems, les étudiants découvrent ce qui se passe lorsque l’artisanat rencontre l’industrie à petite échelle.
Sélectionnez l’un des onglets ci-dessus : « Groupe 1A » ou « Groupe 1B », pour en savoir plus sur les deux groupes et leurs approches uniques du design de revêtements de sol.
De l'expérimentation au masque
Tout a commencé par une exploration des matériaux. Les étudiants ont expérimenté les possibilités offertes par le linoléum, un matériau naturel et durable proposé par Forbo Flooring Systems. Ils ont testé les limites du revêtement de sol en linoléum en le découpant, le pliant, le façonnant et en le combinant avec d’autres matériaux pour en révéler toute la richesse et la souplesse créative.
De ces expérimentations est née une série de masques design, des objets expressifs inspirés des découvertes faites en atelier. Chaque étudiant a réfléchi à la manière de reproduire son objet de manière efficace et responsable.
À la mi-semestre, les étudiants ont présenté un prototype accompagné d’un résumé de leur processus de conception et de recherche sur les matériaux, illustrant la rencontre entre création, durabilité et design industriel.
En savoir plus sur le Furniture Linoleum
Du prototype à la production
Dans la deuxième phase du projet, l’expérimentation évolue vers la production. Chaque étudiant produit en série cinq masques en linoléum, identiques et réalisés à l’aide des outils, qu’il aura conçus pour assurer la reproductibilité et la précision.
Mais il y a un rebondissement : un autre étudiant tentera de reproduire l’un de ces masques uniquement à partir des instructions fournies et des outils mis à disposition.
Ce test de reproduction par les pairs met en lumière la clarté, la fonctionnalité et la qualité du design de chaque masque, tout en illustrant comment un matériau comme le linoléum, utilisé pour le revêtement de sol ou le mobilier, peut passer de la création artisanale à une production en série efficace et durable.
La boutique éphèmère
Parallèlement, la classe a travaillé ensemble pour concevoir et construire une boutique éphémère, où leurs masques en linoléum étaient présentés au public.
Les étudiants ont collaboré sur tous les aspects de la boutique, de son agencement et de son ambiance à la manière dont les clients étaient accueillis et dont les masques étaient exposés et vendus.
Ils ont également réfléchi à la manière d’intégrer leur processus créatif et expérimental dans le marketing et le storytelling, afin que l’espace reflète leur savoir-faire et leur créativité avec le linoléum, matériau durable utilisé dans le revêtement de sol et le mobilier.
Le résultat final n’est pas seulement une boutique, mais une célébration de la créativité, des matériaux et de la collaboration.