Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

There may be no heat involved

There may be no heat involved

Marjolein van Gelder, Programme Manager Sustainability at Forbo Flooring Systems , March 2019

no heat involved

“There may be no heat involved, but it’s hot stuff nonetheless” déclare le designer Elvin den Haan à propos de la dernière chaise Lonc de Jan Nijland et lui-même : la Slim. Non seulement cette chaise est pressée à froid, ce qui réduit considérablement l'énergie nécessaire à sa fabrication, mais elle est également produite à partir d'un sous-produit de l'usine de linoléum Forbo, située à Zaanstreek. Dans son studio de La Haye, Den Haan me montre un merveilleux exemple de design néerlandais : une chaise mince, dépourvue de tout détail superflu.

Les sièges de chaises en bois sont généralement pressés à la chaleur. Le matériau utilisé pour la chaise Lonc fait exception à la règle. La chaise Slim est fabriquée en bois Accoya, en linoléum pour meubles et en papier épais. Ce dernier étant un sous-produit de la production de linoléum de Forbo : la fin du rouleau. Lonc y a vu un support parfait pour le linoléum pour meubles qu'il savait vouloir utiliser. En le pressant et en appliquant le linoléum pour meubles, Lonc a fait d'une pierre deux coups : continuer à travailler avec des matériaux locaux et durables et veiller à ce que ces matériaux ne soient pas gaspillés.

no heat involved
no heat involved

De plus, le bois Accoya utilisé dans la chaise provient d'une espèce d'arbre à croissance extrêmement rapide : le pin Radiata pousse encore plus vite que le bambou, ce qui signifie que les matériaux utilisés dans la chaise sont durables et biosourcés. La philosophie du designer consiste en effet à conserver des structures aussi pures et concises que possible. De plus, la fabrication de ce modèle nécessite relativement peu de matériaux, ce qui constitue un autre aspect positif en termes de durabilité.

Lonc est clair sur sa mission de tout produire aux Pays-Bas. "C'est toujours d'actualité", commente Elvin. "On ne peut pas transporter des choses dans le monde entier. Si l'assemblage se faisait en Indonésie, nous aurions peut-être une chaise moins chère, mais cela va à l'encontre de notre philosophie. Nous voulons des produits dont l'empreinte écologique est faible, et garder le contrôle de nos processus."

Un merveilleux exemple de design néerlandais. Avec un soupçon de minimalisme japonais. Et le meilleur de tout, c'est qu'il est disponible à partir de juin 2019.