Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Younithy - Shopping 2.0

Younithy est une boutique pas comme les autres. Dès que vous passez la porte du lieu, situé rue Westzijde à Zaandam, la différence entre ce magasin et ses voisins traditionnels saute aux yeux.

Le vaste espace rappelle un gymnase, une impression renforcée par un solide revêtement de sol LVT disposé en lames.

Younithy

De petits présentoirs avec des collections éphémères, des baskets personnalisées et des tenues de sport de marques cultes composent des stores-in-store. Le lieu comporte également un bar à jus cosy où l’on peut s’asseoir, un coin détente avec un canapé et un ordinateur de jeu, un salon de coiffure et un studio de tatouage.

Le terrain de football en salle situé à l’arrière du magasin est particulièrement apprécié des jeunes à la sortie de l’école. Si l’on ne savait pas qu’on est dans un magasin, on pourrait se croire dans une maison de quartier. Younithy remplit sans aucun doute une fonction sociale », déclare Casper Brans, créateur du lieu, avec un sourire. « Notre concept de vente au détail a des objectifs à la fois commerciaux et sociétaux. Nous avons créé un lieu attractif où l’on peut faire des achats, mais aussi discuter, échanger et jouer au football avec des amis. Nous organisons régulièrement des évènements, tels que des présentations de produits, des performances et des DJ sets. Nous offrons à notre public cible une expérience qui lui donne un sentiment d’appartenance, d’où l’association des mots « You » et « Unity ». Ce message est vraiment important pour les jeunes d’aujourd’hui. »

Younithy
Younithy

Esprit d’équipe dans la boutique

Casper Brans a créé Younithy pour favoriser le développement des jeunes grâce à l’esprit d’entreprise. « La culture des jeunes d’aujourd’hui est matérialiste et axée sur l’intérêt personnel. Les enfants n’apprennent plus à faire des choses utiles pour leur environnement sans contrepartie. Notre équipe leur montre une autre voie. En joignant nos forces à celles des jeunes, en écoutant leurs histoires et en tapant dans un ballon, nous créons une structure sociale où le but premier n’est pas de gagner de l’argent. De fait, nos entrepreneurs sont souvent des modèles. Le magasin est né d’un projet antérieur lancé par Casper Brans au club de football de Zaanlandia. Père d’un jeune footballeur, Casper Brans avait remarqué qu’il y avait peu de liens sociaux entre les garçons sur le terrain et en dehors. « Chacun ne s’intéressait qu'à sa petite personne. Le coup de sifflet final avait à peine retenti que tout le monde repartait de son côté. L’esprit d’équipe faisait défaut et, selon moi, cela expliquait la diminution du nombre de membres du club. » Casper Brans a organisé une vente d’échantillons au club-house et a fait vendre les vêtements sponsorisés à des garçons de 15 à 17 ans. Les bénéfices ont été reversés au club et à une association caritative pour la jeunesse. L’opération a eu un succès retentissant : les garçons ont apprécié et se sont beaucoup rapprochés. Casper Brans s’est ultérieurement inspiré de cette expérience collective pour créer son concept de magasin, car « les jeunes sont vraiment sociables et prêts à s’entraider. Il suffit de savoir les motiver. »