Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

L'HISTOIRE DERRIÈRE...

Notre Trend Directions

Août 2021

Trend Directions 2021

Début août, notre équipe de design a lancé le rapport Trend Directions 2021, qui propose un aperçu des tendances de création et de revêtements de sol actuelles et les tendances à venir l’année prochaine. Marijke Griffioen, Senior Designer Concepts et Thomas Eurlings, Senior Designer Vinyl, expliquent comment le rapport a été élaboré et quelles sont les principales tendances à suivre selon eux.

Quelle est l’idée derrière la création de ce rapport de tendances ?

« Notre équipe de design crée un rapport de tendances chaque année. Le Salone del Mobile à Milan est généralement le point de départ de ce rapport, auquel nous ajoutons la recherche design, les tendances et les contributions inspirantes d’expositions (artistiques) que nous collectons toute l’année. Puisque le salon de Milan a été annulé cette année en raison de la pandémie, nous avons élargi notre recherche en y incluant plus de tendances culturelles et sociales pertinentes.

Le rapport Trend Directions est une source d’inspiration pour nos designers à l’heure de développer les collections ou de mettre à jour notre Palette de Couleurs Globale. Nous l’utilisons également à des fins de storytelling : quelles histoires pouvons-nous relier à nos collections ? Nous espérons bien sûr qu’il pourra également être une source d’inspiration pour d’autres. »

Quelles sont les grandes tendances 2021 selon vous ?

« Dans le rapport 2021, nous avons développé plus en profondeur le thème “Le parc” de notre rapport 2020. Ce thème semble encore plus pertinent cette année, vu les développements récents. Nous constatons que l’architecture urbaine adopte de plus en plus de caractéristiques rurales. Ainsi, dans les villes actuelles, la nature est représentée de plusieurs manières, tant à l’extérieur de l’infrastructure urbaine qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Les limites sont parfois floues et l’extérieur se fond dans un espace intérieur. La verdure est partout en ville, tant sur les surfaces horizontales que verticales (les murs des bâtiments) et les parcs, cours, atriums et terrasses de toit sont soigneusement conçus.

Le parc public est le lieu de rencontre des habitants d’une ville, un lieu qui connecte, ou qui assume une fonction de centre culturel, de jardin botanique ou d’archives. Un endroit où se rencontrer, recharger ses batteries, se reposer, mais aussi apprendre. »

Marmoleum Marbled Splash Fresco
HVEG Fashion Group en Fashion Linq | Marmoleum Walton 3355

Qu’est-ce que cela implique pour l’environnement bâti ?

« Les architectes ajoutent de la nuance dans leur manière de concevoir la symbiose entre la nature et l’environnement bâti, en développant des projets qui plongent les bâtiments et leurs occupants dans le monde biologique, plutôt que l’inverse.

Nous observons des infrastructures de bureau vertes, avec beaucoup de végétation, des cours en plein air consacrées au travail informel et aux réunions et des espaces de travail semblables à des serres, utilisables pour les activités de détente.

Les immeubles deviennent de plus en plus perméables, physiquement, mais aussi socialement : les bureaux et établissements de soins de santé sont souvent conçus pour interagir avec le public. Des espaces décrits comme des « salons urbains » sont construits non seulement pour les patients ou les utilisateurs en milieu hospitalier, mais aussi pour le voisinage, et proposent un mélange d’espaces et d’activités publics accessibles aux patients, visiteurs et passants. Il s’agit de mettre la communauté au cœur de la conception. »

Pourriez-vous nous donner un exemple ?

« On observe ce que l’on appelle des micropaysages dans les hôpitaux, qui s’insinuent dans et autour des immeubles, du rez-de-chaussée aux jardins sur les toits. Composées de jardins et d’aires de jeux, ces zones ont pour vocation d’aider les enfants à se connecter avec la nature et d’établir un environnement médical ludique et accueillant.

La création d’environnements intérieurs sains est notre fer de lance, chez Forbo Flooring Systems. Cela implique d’intégrer certains éléments extérieurs, qu’il s’agisse de la lumière, de la nature ou de l’air frais, ou encore de l’immense variété de micro-organismes vivant dans les sols et les plantes.

Les constructions sont devenues trop hermétiques et coupées du monde extérieur. Nous devons réfléchir à des moyens permettant de rendre les bâtiments et les espaces intérieurs un peu plus perméables, afin d’obtenir plus de continuité entre les environnements intérieurs et extérieurs. »

Trend report 2021 | The Rooftop
Trend report 2021 | The Greenhouse moodboard

Comment ce rapport est-il lié à votre philosophie La Dynamique d’un Bâtiment ?

« En partant de l’utilisateur, nous avons étudié les différentes interactions qui se produisent dans un bâtiment et leurs intentions. Les cinq scénarios obtenus, que nous appelons la Dynamique d’un Bâtiment, ont ensuite été traduits en cinq palettes de couleurs, expressions matérielles, motifs et structures.

Bien sûr, ce rapport a été conçu en tenant compte de la Dynamique d’un Bâtiment. Chaque scénario a son propre jeu de couleurs unique, dans lequel le contraste, l’intensité et la position d’une couleur par rapport à une autre sont déterminants.

Puisque l’interaction de toutes les couleurs sélectionnées détermine l’ambiance, les couleurs individuelles peuvent facilement être ajustées si nécessaire, sans affecter l’atmosphère générale. Cela permet de mettre la palette à jour tous les ans en fonction des nouvelles tendances, sans affecter l’essence de notre Palette de Couleurs Globale.