Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

L’histoire de Marmoleum Linear

Marijke Griffioen, designer en chef chez Forbo Flooring Systems
Janvier 2022

Marmoleum Linear mood board and images

Nous avons récemment revu notre collection Marmoleum Linear. Nous visions un look chaleureux et confortable et tenions à suivre les dernières tendances en matière de bâtiments publics. Marijke Griffioen, designer en chef chez Forbo Flooring Systems, nous en dit plus sur la nouvelle collection et nous explique où les designers ont puisé leur inspiration.

À quoi ressemble la collection Marmoleum Linear ?

Son motif de la collection rappelle instinctivement mère Nature. Les rayures irrégulières font immédiatement penser à des matériaux naturels tels que le bois. La collection renvoie donc automatiquement une image de douceur et confort. Elle comprend aussi bien des motifs rayés délicats et subtils que des dessins plus audacieux et contrastés. Vous avez l’embarras du choix !

Linear peut subtilement indiquer un sens de circulation et faire le lien entre les différentes zones d’un bâtiment ou capter tous les regards si vous optez pour un magnifique modèle plus architectonique.

Marijke Griffioen Senior Designer at Forbo Flooring
Mood board showing Marmoleum Linear products

De quelles tendances s’inspire le relooking de la collection ?

Nous voulions dès le départ que Linear arbore un look-and-feel totalement différent de celui de nos collections Solid et Marbled. En effet, les espaces publics ne doivent plus être froids et stériles, mais peuvent être davantage humanisés : nous cherchions dès lors à vous donner le sentiment d’être chez vous. Dans ces espaces, l’accent est de plus en plus souvent mis sur la santé, le bien-être et le confort de l’utilisateur final.

Pour atteindre cet objectif, nous avons principalement utilisé des couleurs et nuances plus naturelles afin que les sols renvoient une image chaleureuse et confortable. Autre tendance importante qui marque cette collection : nous voulons de plus en plus accueillir la nature à l’intérieur. En outre, les clients recherchent davantage des espaces flexibles qu’ils peuvent rapidement adapter à différentes fonctions grâce à des concepts de sol, par exemple dans les bureaux. Nous en avons également tenu compte.

Comment est née la nouvelle palette de couleurs ?

Après avoir lancé notre collection Marmoleum Striato Linear en 2016, nous avons remarqué que les tons neutres étaient les plus populaires. D’après une étude de marché, ces couleurs accroissent l’impression d’être chez soi et aident nos clients à créer un cadre accueillant. Cette collection reposait sur ces informations.

La collection Marmoleum Linear compte désormais seize éléments (dont onze nouveaux), répartis en quatre palettes de couleurs neutres de quatre couleurs chacune. Pensez aux gris froids et chauds, aux couleurs terreuses et aux bruns chauds. Les quatre nuances de gris froid sont toutes nouvelles et constituent, selon moi, un précieux atout pour la collection.

Marmoleum Linear Mood board and room shot image
Marmoleum Linear 5251 Black Glacier 5253 Bleached Gold in office

Selon vous, où la collection Marmoleum Linear est-elle la mieux mise en valeur ?

Au fil des ans, Linear a largement gagné ses galons dans le monde entier, dans tous les secteurs. Les tons chauds et naturels de cette nouvelle collection créent instantanément l’impression d’être chez soi dans les espaces communs, les salles d’attente et les chambres des hôpitaux et maisons de repos. Ce sont tous des endroits où les gens devraient se sentir à l’aise. En outre, la collection Marmoleum Linear convient parfaitement pour les environnements éducatifs tels que les bibliothèques et salles d’étude.

De plus, le design linéaire à rayures naturelles attire le regard dans les bureaux, ainsi que dans les secteurs de l’horeca et des loisirs. Le design naturel et linéaire dissimule la saleté, tandis que le sol est plus facile à nettoyer et entretenir grâce à la finition Topshield.

Cette collection est-elle durable ?

Comme pour la plupart des collections Marmoleum, la moyenne pondérée de la collection Marmoleum Linear est neutre en termes de CO2 (cradle-to-gate), sans avoir recours à la compensation carbone. Ce point est crucial, surtout à l’heure où il est extrêmement important de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Linear est synonyme de faibles émissions. En outre, la collection se compose à 97 % de matières premières naturelles : elle ne contient dès lors aucun plastifiant ni additif synthétique. Ce revêtement de sol naturellement confortable contribue donc à la création d’un climat intérieur sain et durable.

Raw materials linoleum

Comment combiner au mieux la collection Marmoleum Linear avec d’autres produits Forbo ?

Vous pouvez non seulement facilement combiner entre elles les palettes de couleurs de cette collection, mais elles se marient aussi très bien avec les autres collections Marmoleum. Associez-les par exemple à des produits de notre collection Marmoleum Solid ou Marbled pour créer d’agréables petits coins ou places dans des espaces publics ou zones de passage.

Marmoleum Linear 5254 Red Horse Marmoleum Walton 3370 Terracotta

De quel élément de cette collection êtes-vous la plus fière ?

Je suis ravie que nous ayons conçu une collection accessible et polyvalente, qui repose sur une histoire claire, simple et convaincante. Elle reste fidèle à son individualité. Et même si le design est assez minimaliste, elle n’en est pas moins très riche, avec de nombreuses couches et la faculté de s’adapter à de multiples looks.

De plus, je suis très satisfaite des photos prises en studio. Elles montrent parfaitement que Marmoleum Linear peut créer un cadre moderne et confortable qui renvoie une image chaleureuse et accueillante dans n’importe quelle pièce.