Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

FAQ - Production et distribution

Sur cette page FAQ, vous trouverez des réponses aux questions concernant la réduction des déchets, la préservation des ressources et les pratiques respectueuses de l’environnement dans la production et la distribution de nos revêtements de sol. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Quels efforts faites-vous pour évoluer vers des processus de production plus écologiques ?

Dans le cadre de notre stratégie de durabilité, nous avons mis en place un programme de réduction de la consommation d’énergie (car cela aura un effet sur nos émissions de CO2). Il est également important de préciser que nos processus de production n’utilisent pas d’eau, à l’exception de la vapeur que nous utilisons pour nos techniques d’impression Flotex.

De plus, nous avons des programmes dans lesquels nous cherchons des alternatives à l’utilisation du gaz naturel. Nous avons par exemple commencé à électrifier certains équipements qui utilisaient auparavant du gaz sur différents sites. Nous sommes passés au biogaz dans l’une de nos usines, à titre de projet pilote, pour en étudier la faisabilité sur d’autres sites.

Quel type d’énergie verte utilisez-vous dans vos usines ?

L’énergie verte est une énergie que nous pouvons acheter auprès de nos fournisseurs d’énergie. Tous nos sites de production en Europe occidentale utilisent de l’électricité verte. Si nous utilisons ce type d’électricité, nous avons la garantie que cette énergie est générée par le vent, le soleil ou des sources d’eau. Nous disposons également de nos propres panneaux photovoltaïques sur les toits de plusieurs de nos usines.

Comment pouvez-vous prouver que vous avez des programmes de réduction des déchets et de recyclage ? Par exemple pour l’eau, le papier, l’encre ou le plastique que vous utilisez ?

Tous nos sites de production sont certifiés ISO 14001. Il est obligatoire pour cette certification d’avoir des programmes de réduction de l’énergie, des déchets, etc. Un tiers indépendant effectue des audits et des vérifications sur une base annuelle.

Nous disposons également d’un programme interne appelé « The Green Walk ». Ce programme s’adresse à nos employés et leur fait comprendre que le développement durable est la responsabilité de chacun et qu’il commence par les choses que vous pouvez influencer vous-même. Nous menons régulièrement des campagnes sur l’utilisation de l’électricité, de l’eau, de l’air comprimé, des déchets, etc., nous mesurons l’utilisation des photocopieuses et nous avons pour objectif que 100 % de nos déchets de bureau soient recyclés.

Comment utilisez-vous ou réutilisez-vous les déchets de production ?

Nous essayons de réutiliser tous nos déchets de production dans nos processus internes ; cela fonctionne très bien et fait partie de nos efforts pour devenir une entreprise zéro déchet suivant les principes de l’économie circulaire. Les déchets d’usine sont le plus souvent des matériaux vierges ou des matériaux dont la recette est similaire à celle du produit que nous fabriquons. Il est donc facile de réutiliser ces déchets dans le même processus (à condition de disposer de l’équipement adéquat et du savoir-faire spécialisé).

La réutilisation des déchets de production est presque la norme, car c’est l’un des processus les plus faciles à maîtriser et à contrôler. En comparaison, le processus de collecte et de réutilisation des revêtements de sol usagés est beaucoup plus complexe. Nous sommes transparents dans nos processus et dans les informations contenues dans notre rapport annuel sur le développement durable . Vous pouvez y lire exactement combien nous réutilisons et recyclons dans nos usines : 70 % de nos produits comprennent déjà plus de 25 % de contenu recyclé.

Quelles informations existe-t-il sur l’énergie intrinsèque (ou grise) d’un produit, c’est-à-dire toute l’énergie utilisée pour fabriquer les matériaux et toute l’énergie nécessaire pendant toute la durée de vie du produit ?

Ces informations se trouvent dans la DEP de chaque produit.

Quel est votre objectif en termes de recyclage pour l’avenir ?

Nous avons des objectifs multiples pour accroître notre circularité d’ici 2025 :
- Nous visons 20 % de contenu recyclé dans tous nos produits
- Nous projetons pour le recyclage : augmenter la recyclabilité des produits vendus
Augmenter le volume des ventes UE recyclées après consommation
Augmenter les déchets post-installation UE recyclés
Augmenter le volume des ventes de produits en vrac réutilisés et revendus dans l’UE

Notre objectif ultime est de devenir une entreprise « zéro déchet », ce qui signifie que nous ne nous intéressons pas seulement à nos déchets post-production mais aussi au flux de déchets qui sont générés pendant l’installation de nos produits ou aux flux qui proviennent des sols post-consommation (anciens). Nous avons fixé des objectifs concernant la quantité de matériaux recyclés que nous utilisons dans nos nouveaux revêtements de sol, et nous avons fixé des objectifs concernant la quantité de déchets d’installation et de déchets post-consommation que nous collectons et recyclons dans nos processus.

Quelle est votre politique de recyclage (sur site) ?

Notre premier objectif est d’utiliser le moins de matières premières possible pour fabriquer des produits de haute qualité et conformes aux normes. Notre deuxième objectif est de réutiliser autant que possible nos matières premières au cours du processus de production et de recycler les matières premières et les composites provenant, par exemple, des déchets de coupe d’autres usines. L’objectif ultime est de parvenir à un processus sans déchets.

Qu’en est-il de la recyclabilité de vos emballages ?

La quasi-totalité de nos emballages sont fabriqués à partir de papier et de carton. Ils sont tous recyclés, à la fois en interne et par l’intermédiaire d’une tierce partie. Les déchets de papier sur les chantiers sont collectés séparément.

Quelle est votre politique de transport ?

Nos sites de production sont tous situés en Europe, où il existe une très bonne infrastructure pour les options de transport routier, ferroviaire et maritime. Alors que nos usines transportent les matières premières par voie fluviale, notre produit fini est distribué par la route (camion) via des transporteurs professionnels qui utilisent une distribution fine et ne font jamais le retour à vide. Nous utilisons des hubs dans nos usines et dans nos réseaux de distribution locaux pour nous assurer que les clients reçoivent tous les produits qu’ils ont commandés au même moment, même s’ils ont été fabriqués dans des endroits différents.

Quelle énergie utilisez-vous dans les transports ? Des carburants fossiles ?

Non, pas nécessairement. Nos tiers, les transporteurs, sont très soucieux de l’environnement et disposent de camions électriques, ce qui est certainement le cas pour la distribution fine. Nous encourageons également nos partenaires à faire ces choix et ces investissements.