Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Trends & Design

Latest flooring trends in TRNDS newletter

Things that last

Ces derniers mois, des solutions designs raffinées et colorées étaient à admirer à Cologne, Stockholm, et Paris ; des innovations aussi belles qu’intelligentes basées sur des processus de production traditionnels combinés à des recherches de matériau minutieuses. Ici, l’innovation ne sert pas seulement qu’à créer de nouvelles formes passionnantes ou embellir des designs existants, mais également à confectionner des « choses qui dureront ».

L’exposition ArkDes à Stockholm fut un bel exemple de ce nouvel état d’esprit où la conception pour le long terme est fondamentale. En tant que traduction du concept de l’économie circulaire, ce point de départ a su générer une bonne fondation pour inspirer de nouvelles perspectives sur le design.

Avec en tête cet objectif d’économie circulaire, les fabricants et créateurs ont pour défi de trouver des solutions de design novatrices et ingénieuses qui seront avec espoir aussi omniprésentes à Milan durant le Salone del Mobile.

Des fossils dans du cuir brut

Alegria van der Zande (née en 1988) a été diplômée de l’Université des Arts d’Utrecht (HKU) en 2015.
Dans son projet « fossils », elle créé une expression matérielle novatrice et superbe en fusionnant deux éléments naturels pour en faire un nouveau visuel. Il s’agit là d’une technique qu’elle a mise au point durant l’obtention de son diplôme à la HKU. Des fleurs et plantes sont pressées dans du cuir, ce qui donne lieu à un contraste intéressant entre le cuir brut et les détails fragiles des végétaux.

Pressed Flower est un projet d’Alegria van der Zande présenté par Thomas Eyck pendant le salon Maison&Objet.

 00a-Thomas-Eijk-Alegria-van-der-Zandepressed-flowers
01b Heritage designs the future

Heritage designs the future

Les créations de Gebrüder Thonet Vienna représentent un mélange du traditionnel et du moderne avec un nouveau programme de production débutant par la réédition d’une série de classiques Gebrüder Thonet. Simultanément, les techniques de production spéciales de GTV sont appliquées à des dessins et une utilisation des matériaux plus innovants afin de créer des solutions contemporaines et polyvalentes. La série Eyeshine Mirrors par la designer Anki Gneib est un exemple de cette approche, où cercles et ovales géométriques cintrés à la vapeur évoquent la forme de l’œil de manière espiègle.

Couleurs inspirantes et matériaux innovants

La marque suédoise de vêtements pour femme Rodebjer a récemment ouvert un nouveau flagship store à Stockholm. L’intérieur de ce magasin a été dessiné par la directrice artistique de la marque Carin Rodebjer et la décoratrice Sahara Widoff. En résulte un environnement inspirant avec une palette de couleurs attrayante et une innovante utilisation des matériaux tels que l’enduit pigmenté pour les comptoirs ainsi que des installations et présentoirs dessinés sur mesure.

02 - Inspiring colors and innovative materials
Designed to Last

Designed to Last

L'exposition ‘Designed to Last’ a mis en relief des questions importantes auxquelles l’industrie du design fait actuellement face ; la durabilité et la conception sur le long terme. Plusieurs designers et architectes ont pris part à cette exposition en y présentant leur perspective sur leur rôle dans une société jetable et en évolution rapide. « Designed to Last », par Residence Magazine et ArkDes avec Kråkvik&D’Orazio. Organisé par Karin Åberg Waern, Hanna Nova Beatrice, et accueilli à l’ArkDes (Le Centre Suédois de l’Architecture et du Design

DUET et Villa la Madonna

Pendant la Stockholm Design Week, Bolon a présenté une série d’expériences et collaborations dans leur nouveau flagship store à Stockholm. Parmi elles se trouvaient deux dessins de tapis ; DUET et Villa la Madonna. Au produit original Bolon réalisé à base de vinyle sont incorporées d’autres fibres telles que de la laine, des bandes pailletées et du polyester métallisé.

DUET and Villa la Madonna
05b Glazed Puzzle

Puzzle

Puzzle est une collection de carreaux de sol et muraux en porcelaine et en grès dessinée par Barber & Osgerby pour Mutina. L’idée derrière cette collection est de pouvoir dessiner des chambres entières et non pas des façades individuelles, offrant par cette occasion des opportunités de communication entre les éléments architectoniques et spatiaux disposés à des endroits différents de la maison et dessinant cependant une ligne continue à travers les déclinaisons de couleur de cette collection.

Antique et abstrait

Le dessin de Merger est inspiré des techniques de color blocking. Dans ce dessin, des couleurs deux tons-un ton sont juxtaposés sur une base claire ou foncée, créant ainsi un effet de color block.
Merger, qui a été lancé pendant le salon IMM, fait partie des trois nouveaux tapis Danskina; Burrow, Reap et Merger.

06a Age-old and abstract
Charpin - Galerie Kreo Kvadrat

Le Créateur de l’année

Crescendo. Table basse blanche par Pierre Charpin. Structure en metal couverte d’un travail de la mosaïque par Bisazza. Produit par Galerie Kreo. Pierre Charpin a été nommé Créateur de l’année MAISON&OBJET Paris janvier 2017.

Charpin a esquissé le fauteuil Slice en 1996, qui est désormais produit par la marque française Cinna. Le dessin de Charpin comprend une série de blocs modulaires de couleurs différentes qui peuvent être ajoutés ou enlevés afin d’altérer la longueur de la surface horizontale.

Invité d’Honneur

L’Invité d’Honneur de cette année, le créateur espagnol Jaime Hayón, a créé un pavillon du design pop-up au Stockholm Furniture Fair. Ce pavillon accueillait une mini-rétrospective du travail d’Hayón divisé dans des thèmes représentant ses influences continues telles que « sculpting form », « fantasy », « flora fauna », « folk culture », et « craft heritage ».

Guest of Honour - Jaime Haijon
Various Blue by Dutch

Various Blue by Dutch

Les carreaux Various Blue par l’expert en céramique Koninklijke Tichelaar est une gamme de carreaux finis à des vernis de verre colorés dans des tons proche du blanc à bleu foncé.
Cette large gamme de tons bleus a été créée par des couches de verre composé d’un mélange de minéraux non-organiques : des oxydes de métal et des silicates. De l’eau est ensuite incorporée à ce mélange afin d’obtenir un liquide qui est ensuite versé sur les céramiques.

La palette de couleur inspirante du fabricant danois Montana Møbler dans le bâtiment Design Post.

09b Montana
10a Furniture Linoleum

Linoléum Desktop Forbo

Au cours du Stockholm Furniture Fair, Forbo Flooring a invité le fabricant de meubles Gert Kjeldtoft à partager ses connaissances sur les moyens innovants de traiter notre linoléum pour meubles avec les visiteurs de notre stand.

Un design maléable

“Pattan” est un tabouret pliable utilisant Forbo Desktop en couche supérieure dessiné par les Japonais Atelier Yocto.

10b Foldable Design
10c Furniture Linoleum Dasras

Dasras & Maison et objet

Au salon Maison&Objet à Paris, la marque de meubles française Dasras a présenté un bureau simple et élégant utilisant Forbo Desktop comme surface de dessus de table.

11 ACP Accesoiries