Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Comment entretenir un sol linoléum ?


Comment nettoyer mon revêtement de sol linoléum ?

Afin que les sols linoléum conservent leur caractère et leur longévité, nous vous conseillons de suivre les méthodes d'entretien appropriées au trafic et au secteur d'activité. Se conformer dans tous les cas aux prescriptions du fabricant.

Plus précisément, et avant tout autre chose, il est nécessaire de préciser qu’il faut distinguer le processus d’entretien par nettoyage manuel de celui par nettoyage mécanique des revêtements de sol naturel linoléum avec traitement de surface Topshield² de Forbo Flooring.

Comment nettoyer un sol linoléum ? | Revêtement de sol Forbo Flooring Systems

En matière de nettoyage manuel, l’entretien courant s’effectue par balayage humide ou aspiration à l’aide d’un balai trapèze associé à une gaze imprégnée ou aspirateur. Il peut également s’effectuer par lavage à plat à l’aide d’un balai rasant associée à une microfibre et solution détergente (eau + détergent neutre). Il est recommandé de commencer par le périmètre de la pièce et de finir par le centre sans revenir sur la surface déjà traitée. La fréquence de nettoyage du sol lino dépend du trafic et de l’empoussièrement et peut varier d’une fois par jour à une fois tous les 5 jours.

L’entretien périodique s’effectue également par balayage humide, aspiration ou lavage à plat. Dans le cas d’un nettoyage à plat, répartir uniformément une solution détergente pH neutre, laisser agir quelques minutes et récupérer les eaux de lavage. Rincer à l’eau claire. L’entretien périodique est fonction de l’encrassement et peut varier d’une fois tous les 15 jours à une fois par mois.

Dans le cas de trafics plus élevés, nous vous conseillons systématiquement un entretien mécanique plutôt qu’un entretien manuel.

En matière de nettoyage mécanique, l’entretien courant du revêtement de sol linoléum peut être réalisé à l’aide d’une autolaveuse + détergent neutre (uniquement pour les revêtements lino en lés) en assurant une maintenance régulière du matériel.

Concernant l’entretien périodique et/ou la mise en service, le nettoyage s’effectue à l’aide d’une monobrosse bi-vitesse (200 tours / min) et l’utilisation d’un disque rouge. Il convient de répartir uniformément une solution détergente de pH neutre, de laisser agir quelques minutes, et de nettoyer avec cette monobrosse + disque rouge. Aspirer les eaux de lavage et rincer à l’eau claire. L’entretien periodique est fonction de l’encrassement entre 1 à 2 fois / mois. A noter qu’un entretien courant à l’autolaveuse performant peut dispenser de réaliser un entretien périodique.

Un lustrage facultatif selon l’aspect final désiré peut être effectué à la monobrosse bi-vitesse (400 tours / min) associé à disque blanc ou beige.

Remarque : Concerrnant Marmoleum click, l'usage de monobrosse ou auto-laveuse n'est pas autorisée. L'entretien se fera en utilisant des quantités d'eau limitées.

Plus d’informations, dans nos notices d’entretien

Entretien des sols linoléum
Guide d'entretien sols naturels Marmoleum click
Nettoyage et entretien Furniture Linoleum
Nettoyage et entretien Marmoleum ohmex


Faut-il appliquer un traitement de protection ?

Non, tous les revêtements de sol linoléum de Forbo Flooring sont des produits naturels. Ils bénéficient d’un traitement de surface Topshield² lors de leur fabrication qui est une finition novatrice à base d'eau. Topshield² permet de conserver intact l'aspect des sols linoléum pour un coût d'entretien minimum, et évitant toute métallisation durant la durée de vie du produit.

Pourquoi le lino jaunit ?

Le phénomène de jaunissement des revêtements de sol linoléum est un phénomène naturel. Un voile opaque jaunâtre peut se manifester sur le lino faisant apparaître des différences de teintes qui disparaîtront une fois le revêtement exposé à la lumière.