Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Mettez des sols souples partout, du sol… au plafond

Revêtement de sol | Confort des sols souples | Forbo Flooring Systems

Il suffit de jeter un œil attentif autour de soi, en se promenant dans des bâtiments publics, en visitant un malade à l’hôpital, en se rendant à une réunion de parents d’élèves dans la salle de classe de notre chère tête blonde, pour trouver, sous nos pieds, un de ces revêtements souples (sols PVC, linoleum) qui reviennent à la mode aujourd’hui.
Mais ces matériaux, au prix attractif en particulier pour les sols PVC, aux qualités écologiques redécouvertes (linoleum) et aux performances quotidiennes remarquables (résistance au poinçonnement, anti-glissance, facilité d’entretien, etc), ne se contentent pas d’habiller nos sols. A bien y regarder, ils peuvent même se poser… jusqu’au plafond.


Dans les salles de bains, sur les murs aussi


Dans les locaux humides, il peut être particulièrement intéressant, pour renforcer l’étanchéité de la pièce, de recouvrir à la fois le sol et les murs. Chez Forbo, le concept Sarlibain a été développé à cet effet, en visant en particulier les salles de bains équipées de douches intégrées sans bac mais avec siphon d’évacuation. Une situation qui peut concerner des douches individuelles privatives mais aussi des sanitaires collectifs, par exemple dans des résidences étudiantes ou des équipements sportifs.

Dans cette approche, un revêtement de sol PVC (Sure Step) et un autre pour le mur (Onyx) sont superposés au dessus du niveau d’une plinthe, sur une longueur d’environ 30 mm, et soudés à froid. Un enduit de remplissage ou un profilé PVC renforcent l’étanchéité de l’ensemble.


Et même au plafond


Plus rare, mais suggérée sur de nombreux sites de décoration désormais, la pose d’un revêtement PVC au plafond donne un aspect moderne à vos pièces. Plusieurs solutions sont disponibles :



  • Les lames pvc : d’une longueur de 4 m en moyenne, clipsables parfois, elles sont particulièrement adaptées à des pièces dont le plafond mesure une dizaine de m2, car elles sont aisément découpables. Au passage, elles dissimulent les éventuelles tâches ou fissures. La pose se fait idéalement sur une armature installée au plafond, sur laquelle les lames seront vissées

  • Le PVC en plafond tendu : Avec son aspect de toile cirée, il est tendu sur toute la surface de la pièce et donne un rendu impeccable. Il permet d'abaisser la hauteur de la pièce (comme un faux plafond) et, au passage, de dissimuler des fils ou des tuyaux. La technique de pose, à l’aide d’un générateur à air chaud, nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.


Jusque dans les escaliers


Les sols PVC équipent aussi volontiers nos escaliers, une réponse efficace à l’exigence de l’article 7 de l’arrêté du 1er août 2006 concernant les établissements recevant du public (ERP), qui doivent sécuriser leurs locaux pour les personnes à mobilité réduite et à déficience visuelle. Parmi les exigences, l’article précise que les nez de marche doivent être visuellement contrastés du reste de l’escalier et non glissants. En équipant les paliers de dalles ou de bandes à reliefs incrustés (gamme Sarlon Marche Complète par exemple), et en ajoutant éventuellement des dalles podotactiles en caoutchouc, les maîtrises d’œuvre répondent de manière efficace et économique à la réglementation.


Donner un cachet particulier aux bureaux, au mobilier


Terminons ce tour d’horizon par un usage plus insolite, mais qui a ses défenseurs, des sols souples : l’aménagement de bureaux. Les spécialistes du design intérieur ne dédaignent, par exemple, de recouvrir certains meubles avec du Linoleum (Furniture Linoleum chez Forbo), ce qui leur donne un cachet tout à fait original, qui le dispute à l’élégance et à la longévité.

Enfin, toujours en linoleum, il existe des revêtements muraux (Bulletin Board) qui permettent soit de créer des panneaux d’affichage, soit de recouvrir de façon esthétique des cloisons, des portes et des armoires.