Choose your country

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

5 conseils pour une couche de laque parfaite sur les sols design Eurocol

LiquidDesign est un revêtement de sol à structure fermée, tandis que BetonDesign et FloorColouring ont des structures ouvertes. BetonDesign peut également être utilisé comme revêtement de mur. Ces différentes finitions nécessitent différents produits, outils et méthodes pour le laquage, que nous décrivons ci-dessous sous forme de conseils.

1. Créez une accroche avec la couche inférieure

La méthode est la même pour laquer les sols FloorColouring et BetonDesign. Dans les deux cas, utilisez un rouleau en nylon 13 mm. Pour une bonne accroche entre le revêtement de sol et la couche de laque, appliquez une première couche d’environ 75 grammes par m² de 301 BaseSealer, la laque de base monocomposant. Cette première étape offre une bonne adhérence et permet au produit de s'imprégner, sans sceller complètement. Le rendu sera visible avec la laque de finition bicomposant 311 TopCoat. Vous verrez alors le FloorColouring ou le BetonDesign s’assombrir sous la laque, signe que vous créez un seul ensemble avec une bonne accroche. De plus, le 301 vous offre un temps de traitement plus long pour le 311. Si vous posez BetonDesign sur les murs, il n’est pas nécessaire d’appliquer la laque 301 BaseSealer, car les murs ne seront pas sujets à des charges ou des pressions mécaniques. Il est toutefois conseillé d’appliquer deux couches de 311 TopCoat si une cuisinière ou un robinet se trouve devant l’un des murs de la pièce. Appliquez bien la couche sur tout le mur afin d’éviter des différences de brillance ou de matité. N.B. Lors de l’application de la laque monocomposant, d’autres rouleaux à laque sont utilisés (voir fiche d'information produit).

Lakken 311

2. Travaillez toujours humide sur humide

Lorsque vous laquez un sol design Eurocol, l’essentiel est d’appliquer la laque uniformément et de toujours travailler humide sur humide. Vous pourrez peut-être travailler seul dans un couloir étroit ou une petite pièce de la maison, mais si vous vous attaquez à de plus grands espaces, travaillez toujours à deux ou trois. Idéalement, la première personne mélange la laque, la deuxième la répartit au sol et la troisième l’étale au rouleau (pour les sols LiquidDesign). Cette méthode vous permet de travailler proprement et dans le calme, car le laquage fonctionne alors comme une machine bien huilée. Pour les sols FloorColouring et BetonDesign, la même personne répartit et étale la laque. Travaillez également humide sur humide le long des plinthes et des plafonds. Pensez comme un peintre. Il ne commence pas par appliquer une bande de peinture de 10 cm sur tous les contours de la pièce, car cette bande resterait visible après séchage. Si une première bande de laque sèche, vous pourrez passer le rouleau autant que vous le voulez, vous ne ferez jamais disparaître la différence de couleur.

Lakken Designvloeren 3b

3. Répartissez et étalez correctement

La consommation du 311 TopCoat est de 50-75 grammes par m² sur les sols BetonDesign et FloorColouring. Attention : avec un rouleau saturé Rappelez-vous qu’environ 450 grammes de laque sont absorbés par un rouleau de 25 cm encore sec, avant que vous ne commenciez à travailler. Placez le rouleau sur un manche rigide. Cela vous donnera plus de sensations dans les doigts et vous évitera d’appuyer trop fort, afin de ne pas laisser d’irrégularités dans la couche de laque. Laissez le rouleau (saturé) faire le travail, l’absorption de la surface traitée déterminera la quantité de laque nécessaire. Commencez par placer le rouleau devant vos pieds et déroulez-le progressivement de gauche à droite. Passez ensuite perpendiculairement sur cette même bande, de sorte que la laque soit bien répartie. Décalez légèrement la bande de laque suivante, de sorte que, lorsque vous passerez perpendiculairement dessus, vous vous raccorderez à la première bande. Soyez particulièrement attentif à cette jonction en passant votre rouleau dessus à plusieurs reprises. Il convient également de passer le rouleau calmement. Pour ce faire, réalisez des mouvements qui ressemblent à peu près aux dessins du sol : des sillons pour BetonDesign et des demi-lunes pour FloorColouring. Ne passez jamais votre rouleau en arrière, vous risqueriez de créer des traces visibles. Retirez-le de la laque. Pour laquer le sol le long des plinthes, utilisez un pinceau, puis passez immédiatement un rouleau en nylon 13 mm de 10 cm de large.

Lakken Designvloeren 3c

4. Versez et appliquez 355 LiquidDesign Finish

Comme le sol LiquidDesign n’est pas absorbant, nous allons utiliser une autre méthode que pour les sols BetonDesign et FloorColouring. Nous allons utiliser la laque bicomposant 355 LiquidDesign Finish, que nous allons répandre sur le sol. Environ 125 à 150 grammes par m² sont nécessaires, vous pourrez donc laquer environ 35 m² avec un bidon de 5 kg de laque durcisseur plus. Une fois de plus, rappelez-vous qu’un nouveau rouleau, un rouleau en microfibres 11 mm de 50 cm de large dans ce cas-ci, absorbe près d’1 kg de laque. Si vous débutez avec le sol LiquidDesign, utilisez un pot mesureur. Versez 125 à 150 ml (= grammes) sur un mètre linéaire. Commencez à 50 cm du mur et versez une couche de laque parallèlement au mur. Étalez cette couche de laque de gauche à droite et passez une deuxième fois avec un rouleau saturé. Faites cela à 40-50 cm de vous, puis sur 40-50 cm vers vous. De cette manière, vous contrôlez bien ce que vous appliquez sur 1 m². Versez la bande suivante à 1,5 mètre du mur et étalez-la de la même manière, les bandes de laques se touchant toujours. Passez soigneusement le pinceau le long des plinthes et étalez avec un rouleau en microfibres 11 mm de 10 cm de large. Continuez à étaler la laque dans toute la pièce de gauche à droite en portant des chaussures à clous de 1 cm et avancez vers l’arrière. Tout comme pour les sols BetonDesign et FloorColouring, ne passez jamais votre pinceau vers l’arrière, mais retirez-le de la laque. Avec un bon travail d’équipe, vous aurez le temps de travailler calmement, humide sur humide.

Lakken Designvloeren 3d

5. Suivez une formation pratique

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. De nombreux collègues, comme des chefs de projets, décorateurs d'intérieur ou carreleurs, ont déjà suivi une formation pratique dans notre centre de formation à Wormerveer. Vous y apprendrez les particularités des sols BetonDesign, FloorColouring et LiquidDesign, y compris le laquage. Enthousiastes, nous organisons régulièrement des formations. Vous pouvez vous inscrire auprès de votre conseiller technico-commercial.

Lakken Designvloeren 3e

Consultez nos tutoriels de LiquidDesign ici.