Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

TRNDS

Mai 2016

Admirez en deux fois et émerveillez-vous
La présentation ‘classique’ d’un produit et de sa conception semble, depuis des années, avoir été remplacé par des démonstrations d’expériences sur les matériaux, des travaux en cours ou des descriptions précises et élaborées du concept amenant au produit ce qui laisse souvent les observateurs perplexes et confus.

Cette année, ces « fragments inachevés » semblent avoir évolué vers quelque chose de nouveau. Pour devenir des objets tangibles et poétiques. Des reliques avancées comme elles sont présentées lors de l’exposition néerlandaise Invertuals.

Riche en expression matérielle et grâce à leur niveau d’attraction, ces reliques séduisent et stimulent l’imagination. Tout comme un Wunderkammer contemporain pour le designer.

Les présentations Envision et Nike sont deux merveilleux exemples de ce développement. Pour faire référence à ce que le studio Truly Truly a souligné dans une interview, mon conseil pour vous lors de la lecture de ce bulletin est de s’attarder, de prendre son temps, d’y regarder à deux fois et de s’en émerveiller

Arper

La physique des sentiments- ‘’...Qu’est-ce qui fait passer une couleur de sa conception purement physique à la sphère de l’expérience ? Est-ce la création minutieuse des harmonies, des jeux de couleurs et de matières?
Un métal gris peut chanter. Un textile du même ton peut chuchoter. Une belle baie rouge est appétissante, vibrante, un rideau en velours rouge invoque l’anticipation et le drame.
Les couleurs stimulent au-delà de la perception sensorielle. Elles provoquent l’émotion…
(except from Arper quote)

Physics with feeling
Forest of light

COS

La forêt de lumière- Sou Fujimoto Architects Les architectes de Sou Fujimoto ont conçu pour C.O.S une installation multi-sensorielle, inspirée par l’ambiance d’une forêt au crépuscule.
C’est un espace sombre éclairé par des cônes de lumière conçus pour répondre aux mouvements des visiteurs. Du brouillard, des sons spécialement composés et des murs en miroir, autant d’éléments composant l’installation qui créent un environnement particulièrement immersif dans lequel la pression du temps semble s’évaporer.

Écal

Quand les objets rêvent- – les étudiants en interactions de l’université suisse ECAL ont été consultés pour imaginer des objets ayant leurs propres rêves et personnalités.
En utilisant des technologies connectées et la réalité virtuelle, des potentielles futures versions des objets du quotidien ont été conçus. Ces objets interactifs ont créé des effets très divertissants durant l’exposition

Par exemple, une théière qui verse un
« son liquide » dans les oreilles des visiteurs lorsqu’on l’incline, un concept de Salomé Chatriot.

When objects dream
Everything but the product

Envisions

Les beaux objets- Envisions est une exposition qui met tout en valeur sauf le produit final. Les différentes phases du processus de recherche et de conception sont converties en objets magnifiques et inspirants.
Le gris neutre furniture linoleum crée un background idéal pour découvrir ces précieuses réalisations.

Regardez en 2 fois et émerveillez-vous !

Nike

La nature du mouvement- Pour la Design Week de Milan, 10 designers ont été invité par Nike pour explorer les « mouvements naturels » de différentes manières.
Dans de nombreux cas, des matériaux exclusifs à Nike comme le « Flyknit » ont été utilisés.

Bertjan Pot a conçu une série de nacelles de repos en utilisant une roue comme point de départ. Puis en recouvrant les câbles à l’intérieur d’une voiture avec des cordes, des lacets et des ceintures Nike, cela crée une construction légère avec un minimum de matériel.

The nature of motion

Nike

Martino Gamper se concentre sur les rythmes et les sons pour ses conceptions. Trois différents kits de percussions ont été faits. La matière Flyknit de Nike a été utilisé pour créer les « peaux » et du Marmoleum pour recouvrir les cylindres

The nature of motion
Textiles tell the tale

Studio van der Scheer

Les textiles racontent des histoires- Les caractéristiques narratives et expressives des tissus Vlisco s’expriment dans une collection de 7 différents modèles jacquard. upholstery. Présentés à l’exposition Magistrale durant la semaine du design à Milan.

an attractive patina

Artek

Une patine attractive- ‘Kaari’ est une collection de mobilier moderne conçue par les frères Bouroullec pour Artek.

Le défi de cette conception était de créer un produit à la fois conforme à ce que fait Artek habituellement et en même temps totalement novateur, le tout en évitant les références explicites aux produits historiques d’Artek.
Kaari est basé sur un cadre triangulaire. La ligne diagonale en acier supporte le pied de table dans une variété de compositions.

Furniture Linoleum et le stratifié brillant choisis comme matériaux de surface absorbent ou réfléchissent la lumière de différentes manières. Comme les tables sont ré-utilisées au cours du temps, ces matériaux vont développer une patine attrayante.

Torsson Husabo

Construction lisible- Ce bois de conception est utilisé comme une structure et comme un élément visuel. Les différentes structures et nuances de bois d’érables rendent son design claire et lisible

Deux coloris différents de « Furniture Linoleum » sont utilisés pour le dessus des tables

readable construction
nouveau pin

Sur le chemin de Paris

Nouvel affichage- Un tableau d’affichage conçu comme un système modulaire flexible en 3 tailles avec lesquelles on peut créer une grande surface plane si besoin

Alessandro Mendini

jigsaw- Un sol dont le motif est surdimensionné, de couleurs vives et avec un style ludique conçu par Alessandro Mendini pour une galerie à Milan

jigsaw style
furniture landscapes

Un sol design

Paysage mobilier- Cette conception de sol est un projet de l’Université de design de Kobe.

Dans la présentation“Geography” une nouvelle perspective de la relation entre les meubles et leur environnement est offerte. Les compositions d’ameublement sont présentées comme des paysages qui guident nos rituels quotidiens.

« Espace » par Misato Nakamura. De petits panneaux sur le dessus de la table créent de nouveaux espaces pour les objets qui n’ont pas de places attitrées. Les différentes tailles de panneaux permettent de mettre en valeur ces objets comme un tout.

Oser Rug

Traditions contemporaines- Les designers roumains Andreea Batros et Flavia Scînteanu associent les processus de fabrication traditionnels à un design contemporain et des matériaux de grande qualité

Dare to rug
folded simplicity

Moroso

Pliage simplifié- Le fauteuil Kenny se caractérise par une assise simple en forme de poche attachée à un cadre en chêne. Un tissu rectangulaire est plié en un modelage moelleux pour créer quelque chose de très confortable.
Le fauteuil Kenny par Raw Edges et l’avion en papier par Doshi & Levien.

Baars & Bloemhof

Transition-– Six designer hollandais ont été mis au défi de créer un concept peu orthodoxe, dont la conception se base sur des matériaux choisis parmi la gamme Baars & Bloemhof.

transitions
Totem

Kvadrat

Métier à tisser- Un point de repère exposé dans le hall du Salon ‘del Mobile Safelliti’. Conçu par Patricia Urquiola pour Kvadrat avec des tissus Kvadrat.

Catalan de Ocon & Faccin

'Plancher surélevé'- la conception de la table riad s’est faite selon un processus de fabrication traditionnel combiné à des motifs graphiques de carreaux de sol en béton qui ont émergé en Europe méditerranéenne au début du 20ème siècle, carreaux qui sont perçus comme une réponse aux vieux sols en mosaïques.
Conçu par Alvaro Catalan de Ocon &
Francesco Faccin

raised floor
space frames

Mieke Meijer

cadre spatial- Les volumes abstraits sont basés sur des éléments architecturaux archétypiques et sont conçus autour d’une structure en bois très légère fermée par un couvercle en textile tendu.
Les arrangements entre les différents objets créent une interaction avec l’espace environnant, ce qui rend l’espace négatif et l’espace positif tout aussi importants l’un que l’autre cadre

Si vous souhaitez recevoir notre newsletter TRNDS inscrivez-vous grâce au lien suivant Souscrire à notre newsletter TRNDS