Sélectionnez votre pays

Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2
Pulldown 2

Les démarches de certification bâtiment


La démarche HQE®

En France, la démarche HQE®, promue par l’Association HQE, n’est ni un label ni une norme mais une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments.

Elle invite la maîtrise d’ouvrage à maîtriser les impacts des bâtiments sur l’environnement extérieur (amélioration de la performance énergétique, réduction de la production de déchets) et à créer un environnement intérieur sain et confortable (amélioration du confort acoustique, limitation des émissions de polluants). Il s’agit d’une réponse opérationnelle à la nécessité d’intégrer les critères du développement durable dans l’activité du bâtiment.

Cette démarche :

- induit une prise en compte de l’environnement à toutes les étapes de l’élaboration et de la vie des bâtiments : programmation, conception, construction, gestion, utilisation, démolition… ce qui correspond à la mise en place d’un système de management environnemental de l’opération, établi et conduit sous la responsabilité du maître d’ouvrage.

- nécessite l’intégration d’exigences environnementales dans le projet, exigences qui sont fixées selon le contexte et les priorités du maître d’ouvrage. Cette étape intègre notamment la sélection des produits.

Pour y parvenir, la démarche HQE® définit 14 cibles environnementales et indicatives, réparties en 4 pôles : éco-construction, éco-gestion, confort et santé.
Pour FORBO FLOORING SYSTEMS, répondre à cette démarche signifie communiquer sur les qualités intrinsèques de ses revêtements de sol, de façon complète et non biaisée grâce aux Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDE&S). Réalisées à partir de l’Analyse de Cycle de Vie des produits, ces FDE&S permettent d’en déterminer les impacts environnementaux.

HQE

Le système BREEAM®

Le système BREEAM®

En Angleterre, BREEAM® (qui signifie "BRE Environmental Assessment Method" ou la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le BRE) est le référentiel le plus ancien. BREEAM® est un référentiel anglais qui est considéré comme le standard de référence en terme de construction durable. Il est devenu la méthode d'évaluation utilisée pour décrire la performance environnementale d'un bâtiment. Le référentiel BREEAM® a été développé pour chaque type de bâtiments (logement, commerces, bureau,…). Ces référentiels existent uniquement en Anglais.

Le référentiel BREEAM® destiné à la Maîtrise d’Ouvrage concerne les immeubles neufs, les immeubles existants et ceux en rénovation.

L’objectif principal de cette certification est d’essayer d’améliorer la performance de la majorité des bâtiments.

Le BREEAM® permet d’évaluer un projet sur son profil environnemental, les critères pouvant être différents pour chaque type de projet, sont divisés en 10 catégories : Management, Santé et Confort, Energie, Transport, Eau, Matériaux, Déchets, L'utilisation des sols et Ecologie, Pollution, Innovation.

bre

Le système LEED®

Le système LEED®

Le système américain d’évaluation LEED® (Leadership in Energy & Environmental Design) est le système de certification mis en place par l’USGBC (US Green Building Council) pour la conception, la construction et le fonctionnement des bâtiments verts de haute qualité.
Le système fournit aux propriétaires et aux responsables du fonctionnement d’immeubles les outils qui produiront un impact immédiat et mesurable sur l’efficacité de leurs bâtiments.

Le LEED® prône une approche globale du bâtiment axée sur la durabilité et considère l’efficacité sous 5 principaux angles liés à la santé environnementale et humaine : développement de sites viables, économie des ressources en eau, efficacité énergétique, choix de matériaux, qualité de l’environnement intérieur.

LEED® est un système d’évaluation fondé sur des points d’appréciation et servant à évaluer le profil environnemental d’un bâtiment. LEED® évalue des produits selon 6 catégories, à partir desquelles il est possible d’obtenir des points :
- Sites durables,
- Économie des ressources en eau,
- Énergie et atmosphère,
- Matériaux et ressources,
- Qualité de l’environnement intérieur,
- Innovation en matière de conception et procédé.

LEED